Ce nom seul sonne comme une promesse. L'entrepreneuriat est apparu lors de cette décennie comme la nouvelle forme de l'épopée moderne. Le récit des brillantes réussites de la Silicon Valley, l'espoir d'une aventure, d'une quête faite de risques et d'épreuves jusqu'au trésor final.
Au delà de l'image fantasmée que diffusent les meilleures start-ups américaine, il existe une réalité économique et sociale de l'entrepreneuriat parfois inattendue. Quel est le profil sociologique de l'entrepreneur ? Que risque-t-on à entreprendre ? Quelles sont les nouvelles formes de l'entrepreneuriat ? Quel poids de l'entrepreneuriat dans l'économie française ? C'est à toutes ces questions que répond ce nouveau numéro de Regards croisés sur l'économie, dans une synthèse inédite accessible à tous.
Éditorial
Partie I – Que sont les entreprises et leurs créateurs ?
1. L'engagement dans l'entrepreneuriat des créateurs de startups,
par Michel Grossetti
2. L'entrepreneuriat, une histoire française,
par Michel Marchesnay
3. Entrepreneur et développement économique,
par François Facchini
4. L'entrepreneuriat est-il genré ?,
par Stéphanie Chasserio, Philippe Paillot et Corine Poroli
5. Création d'entreprises innovantes et relations professionnelles : l'apport de la méthode des narrations quantifiées, par Nathalie Chauvac
Partie II – Comment les entrepreneurs créent-ils leur entreprise ?
6. L'entrepreneur face à son investisseur : le cas du capital-risque,
par Emmanuelle Dubocage
et Laurène Tran
7. La " figure de l'entrepreneur " est-elle absente de l'analyse économique ?,
par Marc Baudry
8. L'échec dans la culture entrepreneuriale,
par Gerhard Krauss
9. L'Entrepreneuriat des femmes :
motivations et obstacles,
par Anne Boring
Partie III – Assiste-t-on à l'emergence d'un nouvel esprit du capitalisme ?
10. Nouvelles formes d'entrepreneuriat et organisation : le " bon esprit " du capitalisme,
par Benjamin Taupin
11. L'économie sociale et solidaire : le renouveau d'un idéal ?,
par Elisabeth Tovar
12. Islam et capitalisme : quand des entrepreneurs mobilisent l'éthique islamique à des fins de management,
par Mohamed Madoui
13. Moi, petite entreprise. Impacts individuels et collectifs de la diffusion de l'auto-entrepreneuriat,
par Sarah Abd Elnour
14. L'enseignement de l'entrepreneuriat,
par Jacques-Henri Eyraud