Matthew B. Crawford était un brillant universitaire, bien payé pour travailler dans un think tank à Washington. Au bout de quelques mois, déprimé, il démissionne pour ouvrir... un atelier de réparation de motos. À partir du récit de son étonnante reconversion, il livre dans cet ouvrage intelligent et drôle une réflexion particulièrement fine sur le sens et la valeur du travail dans les sociétés occidentales.
Mêlant anecdotes, récit, et réflexions philosophiques et sociologiques, il montre que ce " travail intellectuel ", dont on nous rebat les oreilles, se révèle pauvre et déresponsabilisant. À l'inverse, il restitue l'expérience de ceux qui, comme lui, s'emploient à fabriquer ou réparer des objets – dans un monde où l'on ne sait plus qu'acheter, jeter et remplacer. Le travail manuel peut même se révéler beaucoup plus captivant d' un point de vue intellectuel que tous les nouveaux emplois de l'" économie du savoir ".
Introduction
1. Bref plaidoyer pour les arts mécaniques
Les bénéfices psychiques du travail manuel
Les exigences cognitives du travail manuel
Les arts et métiers et la chaîne de montage
L'avenir du travail : retour vers le passé ?
2. Faire et penser : la grande divergence
La dégradation du travail ouvrier
La dégradation du travail de bureau
Tout le monde peut être Einstein
Portrait de l'homme de métier en philosophe stoïque
3. Prendre les choses en main
Portrait de la motocyclette en monture rétive
Petit traité de lubrification : de la pompe manuelle à la loupiote du crétin
Responsabilité active ou autonomie ?
Nostalgie précuisinée Le décentrement du faire
4. L'éducation d'un mécano
L'apprenti apprenti
La théorie du lacet
Le mentor
La mécanique comme diagnostic médico-légal
Un savoir personnalisé
Percer le voile de la conscience égoïste
L'idiotie en tant qu'idéal
5. L'éducation d'un mécano (suite) : d'amateur à professionnel
Fred l'antiquaire
Shockoe Moto
L'art de la facture
Honda Magna et métaphysique
6. Les contradictions du travail de bureau
Indexer et résumer
L'apprentissage de l'irresponsabilité
Interlude : à quoi sert l'université ?
Le travail en équipe
L'équipe et le chantier
7. La pensée en action
Entre la loi d'Ohm et une paire de chaussures boueuses
Le savoir tacite du pompier et du maître d'échecs
Technologie intellectuelle et connaissance personnelle
Le manuel de service en tant que technologie sociale
8. Travail, loisir et engagement
Le monde du speed shop
Travail et communauté
La plénitude de l'engagement
En guise de conclusion, solidarité et indépendance
Solidarité et éthos aristocratique
L'importance de l'échec
L'agir individuel dans un monde commun
Remerciements.