Comment éduquer aujourd'hui ? Pour contribuer à quel monde ? Il est plus que temps de concevoir l'éducation démocratique dont nous avons besoin pour envisager un avenir désirable et une Terre habitable !
Pour préparer l'école démocratique de demain, cet ouvrage dégage cinq principes, tous liés entre eux et qui se déploient sous forme de propositions concrètes : liberté de penser (création d'une institution de type fédératif, intégrant tous les enseignants et visant à protéger les libertés académiques des pressions de la part des pouvoirs organisés) ; égalité concrète dans l'accès à la culture et à la connaissance (lutte contre les inégalités sociales et territoriales) ; définition d'une culture commune (à l'heure de l'urgence écologique, du féminisme et de la reconnaissance de la pluralité des cultures) ; pédagogie de la coopération (mise en oeuvre du meilleur des pédagogies émancipatrices, celles de Dewey, Freinet, Oury ou Freire) ; autogouvernement des écoles et des universités (en tant que communs éducatifs permettant l'expérience réelle de la démocratie).
Ce livre offre un projet systémique qui considère les institutions d'éducation comme un tout, depuis l'école élémentaire jusqu'à l'enseignement supérieur, et ne sépare pas la transformation de l'éducation de celle de l'ensemble de la société. Son ambition est de dessiner les traits fondamentaux d'une éducation démocratique encore à venir, et de l'inscrire pleinement dans une société solidaire, écologique et égalitaire.
Christian Laval est professeur émérite de sociologie à l'université Paris-Nanterre.
2021-10-07 - Politis
Les auteurs travaillent ainsi au renouvellement du fondement possible d'une institution d'éducation nationale. Ils prennent le problème non pas en techniciens, mais en philosophes. Ils dessinent d'abord la société souhaitable (démocratique, sociale et écologique) et par rapport à elle, l'éducation envisageable.
2021-11-02 - Christian Ruby - Non Fiction
Il est temps de rouvrir l'école à la démocratie. C'est le sens du remarquable et indispensable essai de Christian Laval et Francis Vergne, Éducation démocratique : la révolution scolaire à venir qui vient de paraître à La Découverte. Les deux auteurs indiquent sans détour et avec force combien le système éducatif doit désormais jouer un rôle écologique et social éminent : rendre le monde vivable et préserver la planète exigent une refonte de l'école.
2021-11-08 - Johan Faerber - Diacritik
Introduction
L'éducation et ses mondes
Quelle démocratisation ?
La démocratisation ne peut être seulement scolaire
Démocratie et éducation
Éducation écologique
L'éducation démocratique, les pratiques et les principes
1. Liberté de penser et Université démocratique
Des libertés académiques bien fragiles
Défendre et étendre la laïcité
L'impératif de rationalité
Sciences sociales, politique et démocratie
Comment renouer avec l'esprit de Condorcet ?
Repenser l'émancipation
Le droit à la réflexion philosophique
L'Université démocratique, une institution réellement autonome
Un libre commun des savoirs
La connaissance comme bien commun mondial
2. L'égalité en éducation
Pauvreté et éducation
Les fausses réponses à l'inégalité
Pour une connaissance sociologique des destins scolaires
Agir sur le cadre économique, social et culturel des familles
Politiques d'égalité scolaire
Passer de la " démographisation " à l'égalisation réelle des conditions d'éducation
En finir avec la ségrégation sociale des établissements scolaires
L'égalité réelle des conditions d'apprentissage
Égaliser les rapports de genres
L'égalité plutôt que la concurrence
Quelle pédagogie de l'égalité ?
Transformer le rapport social des élèves au savoir
Le dilemme de l'éducation démocratique
L'égalité, le sens et le sujet du savoir
3. Une culture commune pour la démocratie
La culture commune, la sociologie et l'idée d'égalité
La culture commune dans toute son amplitude
Littérature et démocratie
L'histoire au large
Une nouvelle cohérence anthropologique
Des savoirs pléthoriques
Déhiérarchiser les savoirs
L'" école unitaire " selon Gramsci
La lutte des valeurs
Culture légitime, culture plurielle
4. À la recherche d'une pédagogie instituante
La leçon inachevée de Durkheim
Expériences révolutionnaires
La " pédagogie populaire " de Freinet et la coopération par le travail
La révolution institutionnelle en pédagogie
Contre l'anarchie des individus, contre la monarchie du maître
Les fondements démocratiques de l'autorité en pédagogie
L'imagination pédagogique
Politique et pédagogie
5. L'autogouvernement des institutions de savoir
Un souverainisme éducatif contesté
Les trois modèles de démocratie scolaire
Mai 68 ou le demi-échec de l'autogestion dans l'école
Des réalisations autogestionnaires dans l'après-coup
Une longue histoire en pointillés
Un gouvernement démocratique d'établissement
Les effets de l'autogouvernement
Repenser l'espace et le temps de l'école
Commun éducatif local et fédération des institutions de savoir
Conclusion. Le désir de savoir et l'expérience du commun
Un désir partagé de savoir
L'expérience du commun éducatif.