La construction européenne et la mondialisation conduisent aujourd'hui plusieurs grandes entreprises publiques françaises à s'adapter au marché et à passer progressivement du monopole à la concurrence. Tel est le cas, singulièrement, d'EDF-GDF, qui a longtemps constitué un modèle achevé d'entreprise publique " à la française " : un statut favorable au personnel et un pacte social établi entre l'État, le monde des ingénieurs et la classe ouvrière ont permis de mobiliser les salariés et d'obtenir de réels succès technologiques. Désormais, l'enjeu pour la première entreprise énergétique d'Europe est de " passer de l'entreprise industrielle à l'entreprise de services ". Cette évolution implique des mutations en terme de management, de changements de métiers et d'organisations et la définition d'un nouveau pacte social. Cet ouvrage présente les résultats d'un ensemble de recherches menées à EDF-GDF depuis une dizaine d'années. Les auteurs y analysent les innovations de l'entreprise, leurs réussites et leurs difficultés, les jeux des différents acteurs. À partir d'une approche alliant sociologie des organisations et sociologie des relations professionnelles, quatre dimensions essentielles du changement sont analysées : les transformations du travail, les pratiques de management, les relations entre directions, syndicats et salariés, et les expérimentations en matière d'aménagement et de réduction et du temps de travail. A travers ses stratégies de modernisation, le cas EDF-GDF illustre une volonté économique et politique d'articuler les valeurs du service public " à la française " et la réussite sur le marché international. " Entre le tout public et le tout marché ", ses défis rejoignent la recherche d'une " troisième voie " qui se trouve au cœur des débats dans les pays européens.
Pierre-Eric Tixier, professeur à l'IEP de Paris, chercheur au Centre de sociologie des organisations, est conseiller scientifique d'Entreprise et Personnel et du GIP Mutations industrielles et des services.
" À partir des résultats de dix années de recherches sociologiques, les cinq auteurs analysent la nouvelle donne : évolutions des métiers, des hommes et de leur représentation de l'avenir, transformation du système de relations professionnelles et du dialogue social, effets de l'aménagement et de la réduction du temps de travail. Au-delà du cas d'EDF et de GDF, ce livre interroge les capacités de transformation du modèle français de l'entreprise publique face à l'Europe et à la Mondialisation. A lire pour la qualité de ses analyses (...) "
ENJEUX-LES ÉCHOS
2024-11-21 - PRESSE
Introduction générale
I / Des métiers et des hommes en questions
Introduction
1. Une pluralité de modèles professionnels
2. Les représentations de l'avenir
Conclusion : Se battre...ou se débattre : penser l'entreprise conciliatrice
II / La transformation du système de relations professionnelles de l'entreprise
Introduction
1. Le système de relations professionnelles dans la tourmente
2. A la recherche de nouveaux compromis sociaux
3. Le jeu des acteurs syndicaux
4. Les limites d'un modèle
Conclusion : Vers un nouvel échange politique
III / Les temps sociaux : effets de l'aménagement et de la réduction du temps de travail
Introduction
1. Les jeux du temps et de l'emploi
2. Les choix sur le temps de travail
3. Recomposition des temps et dynamiques d'acteurs
Conclusion : D'un choix d'entreprise à un choix de société
Bibliographie.