Activité éducative à l'origine, le sport est devenu une véritable activité économique à l'échelle planétaire. L'industrie du sport business (actionnaires, sponsors, médias, équipementiers, agents, etc.) bénéficie d'un nouvel " âge " du sport télévisé, tout comme les superstars aux revenus inédits. Toutefois, cette mondialisation marchande modifie la gouvernance du sport et pervertit son éthique fondatrice (dopage, dérives mafieuses, affairisme).
Pour comprendre ces évolutions, une histoire de la conversion du sport au marché globalisé est présentée. Les modèles d'organisation du sport aux États-Unis, en Europe et dans l'ex-URSS sont analysés. La valeur économique du spectacle sportif est discutée (impact et rentabilité), ainsi que l'utilité sociale du sport amateur, ce qui pose la question de la légitimité du financement public du sport.
Jean-François Bourg est économiste et chercheur au Centre de droit et d'économie du sport /OMIJ (université de Limoges). Il est membre de l'International Association of Sport Economists, est un spécialiste reconnu de l'économie du sport à laquelle il a consacré une dizaine d'ouvrages, chacun traduits en plusieur langues.
Jean-Jacques Gouguet est professeur d'aménagement et d'urbanisme et chercheur au Centre de droit et d'économie du sport /OMIJ (université de Limoges). Il est membre de l'International Association of Sport Economists, est un spécialiste reconnu de l'économie du sport à laquelle il a consacré une dizaine d'ouvrages, chacun traduits en plusieur langues.
" Indiscutablement, les auteurs signent ici un excellent ouvrage qui s'adresse à l'ensemble du monde sportif. "
EPS.
" Au-delà de l'analyse de fond, [...] une très bonne synthèse qui fourmille d'informations. "
Alternatives économiques.
" Ce livre propose une bonne introduction, et qui plus est, à bas prix, de l'économie du sport. ".
Journal of Sports Economics.
2024-11-21
Introduction
I / Le sport professionnel et l'économie de marché
La médiatisation des compétions
L'explosion du marché des émissions sportives - Les spécificités du marché des retransmissions sportives - Répartition des droits de retransmission télévisée et équilibre compétitif
La restructuration juridique et financière des clubs
L'évolution des groupements sportifs vers un statut commercial
Un nouveau rapport salarial
Une forte inégalité des revenus - La théorie des superstars - La théorie du tournoi - La théorie du dualisme
II / La mondialisation des marchés du sport
Les dimensions du phénomène
Trois périodes, depuis 1850, dans le processus de mondialisation - Aspects de la mondialisation - Les flux monétaires des marchés du sport - Le grand déséquilibre du sport mondial du point de vue des performances
Les stratégies internationalisation des principaux acteurs
Le rôle du CIO et des fédérations internationales - Le jeu des multinationales
Les effets de la mondialisation
Sur le gouvernement du sport - Sur l'éthique sportive
L'économie informelle du sport et ses enjeux
L'industrie illégale du dopage - Les paris sportifs illégaux - Les autres dérives mafieuses dans le sport
III / Les modèles d'organisation du sport professionnel
Le système fermé des ligues américaines
Présentation du modèle - Instruments internes de régulation - Insturmensts internes de régulation - Influence de l'environnement externe
Le système pyramidal des championnats européens
Présentation du modèle - Les risques d'une dérégulation - Les enjeux d'une ligue fermée
IV / L'économie du sport dans les pays en transition : l'ex-URSS
Du plan au marché
La genèse des mutations - D'un sport d'État à la recherche du marché
Bilan et perspectives de la transition sportive
Une régression du sport pour tous - Le sport de haut niveau : l'ambivalence
V / La valeur économique totale du sport
La valeur économique du spectacle sportif
Externalités sportives - Une nouvelle éthique
La valeur économique du sport amateur
Une utilité sociale élevée - Un système de péréquation ?
Conclusion
Repères bibliographiques.