Économie de l'innovation

Dominique Guellec

L'innovation est omniprésente dans nos sociétés, dont elle affecte en profondeur les économies. Elle est au cœur de la stratégie des firmes, de la croissance des nations, des changements dans le marché du travail et la répartition du revenu, de la globalisation et des crises. Elle se manifeste aujourd'hui notamment par la digitalisation de l'ensemble des activités sociales et économiques. Les États en ont fait une priorité politique. La théorie économique a beaucoup progressé dans la compréhension de l'innovation, ses déterminants et ses effets : depuis les travaux pionniers de Schumpeter jusqu'aux théories nouvelles de la concurrence, du marché du travail, de la croissance, du commerce international et de l'économie de l'information. Cet ouvrage offre un panorama de ses différents apports, en illustrant les exposés théoriques d'exemples marquants et de statistiques internationales.


Version papier : 11.00 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°259
Parutions : 30/11/2017
ISBN : 9782707197566
Nb de pages : 128
Dimensions : 12.0 * 19.0 cm

Dominique Guellec

Dominique Guellec est économiste de l'innovation et de la propriété intellectuelle. Il est responsable des politiques de sciences et d'innovation dans une organisation internationale.

Table des matières

Introduction
I / Le poids des activités d'innovation dans l'économie
Les activités de recherche : comparaison internationale
Les entreprises industrielles et la recherche
Innovation et recherche dans les services
II / Microéconomie de l'innovation
Les incitations à innover
Opportunités technologiques
La demande et les prix
Incertitude : innovation et calcul économique
Caractéristiques de l'entreprise innovantes : organisation et taille
Taille des firmes et innovation
Financement de l'innovation
Structure de marché et innovation
Le marché et au-delà
Assurer l'approbation des bénéfices issus des connaissances - D'autres sources d'imperfections des marchés
III / L'innovation dans un contexte macroéconomique
Croissance économique
Les nouvelles théories de la croissance - Innovation et croissance : les études empiriques
Cycle économique
Commerce international
Géographie de l'innovation
IV / Innovation, emploi et répartition du revenu
Emploi
Les compensations - Les conditions de la compensation
Répartition du revenu
Une notion problématique - Changement technique et inégalités de salaires
V / Les politiques d'innovation
Les justifications et les limites de l'intervention publique en matière d'innovation
Les limites de l'intervention publique - Elever le rendement social de la recherche
La recherche publique
Les commandes publiques
Les crédits incitatifs
Les aides fiscales
Coopération en recherche et politique de concurrence
Le brevet
Les politiques de soutien aux jeunes entreprises innovantes (JEI)
Conclusion / L'innovation à l'âge digital
Repères bibliographiques.