La construction européenne et la mondialisation conduisent aujourd'hui les entreprises publiques françaises à s'adapter au marché, à passer progressivement du monopole à la concurrence et, pour certaines, à devenir des groupes mondialisés. Quelles sont les stratégies de modernisation de ces entreprises ? Quelle est l'étendue de leurs réussites et de leurs difficultés. Quels acteurs y participent ? Cet ouvrage s'efforce de répondre à ces questions en mobilisant les résultats d'un ensemble de recherches menées à France Télécom, La Poste, EDF, la RATP et la SNCF pendant une dizaine d'années. À partir d'une approche alliant sociologie des organisations et analyse des relations professionnelles, trois dimensions essentielles du changement sont analysées : les transformations du travail, les relations entre directions, syndicats et personnels et les formes de management. En quoi les formes de travail se sont-elles transformées ? Comment passer d'un management axé sur la technique et l'application des règles à un management centré sur la gestion du marché ? Quelles sont les ressources de changement de ces entreprises ? Quelles sont les politiques menées pour transformer les pactes sociaux ? Quels sont les systèmes d'échange que bâtissent ces entreprises avec leur personnel ? Cet ouvrage examine ainsi les contradictions qui naissent des choix français entre le " tout public " et le " tout marché ". Les défis posés à ces entreprises éclairent autrement les difficultés que connaît la France, à la recherche d'une troisième voie face à la mondialisation.
Pierre-Eric Tixier, professeur à l'IEP de Paris, chercheur au Centre de sociologie des organisations, est conseiller scientifique d'Entreprise et Personnel et du GIP Mutations industrielles et des services.
" Le mérite des auteurs est de montrer à quel point le débat sur la modernisation des services publics est ancien, voir incrusté dans la chair sociale française. Depuis plus de vingt ans, les élites se demandent comment faire évoluer des mastodontes, structurants de la société française, facteurs eux-mêmes de modérnité. Autant d'entreprises, autant de stratégies et donc de réponses à la question. On lira avec interêt le chapitre consacré à EDF, qui pratique l'échange politique entre l'Etat-direction et les syndicats, et comment ce système, hérité du Conseil national de la résistance, un temps mis à mal par le modèle de l'entrprise privée, a été remis en selle par l'accord des 35 heures dans la grand eentreprise publique. "
LIBÉRATION
" La question des services publics agite l'Europe depuis vingt ans (...) Ce livre fait le point sur les travaux et les réflexions dans chacune de ces grandes entreprises de réseau [France Télécom, RATP, SNCF, La Poste, EDF et GDF] "
ALTERNATIVES ECONOMIQUES
2024-11-21 - PRESSE
Introduction
1. EDF : le renouvellement d'une stratégie d'échange politique, par Nelly Mauchamp
2. La RATP : une modernisation sous contrainte, par Pierre-Eric Tixier
3. France Télécom : d'une régularisation administrée à une régulation de marché, par Patricia Mainguenaud
4. La Poste : territoires, marché et compromis sociaux, par Renaud Damesin
5. La SNCF : une stratégie de croissance, un imaginaire du déclin, par Claire Guélaud
6. La conduite du changement ou le management à l'épreuve, par Pierre-Eric Tixier
7. Régulations, compromis et acteurs, par Pierre-Eric Tixier
Conclusion : comment gérer le social ?
Les auteurs.