L'échec des " programmes de développement " dans le tiers monde comme l'explosion des mobilisations ethniques ou confessionnelles attestent de l'insuffisance des modèles d'analyse des sciences humaines et sociales. Des pans entiers du comportement des hommes restent en effet exclus du champ scientifique. Tel est le cas des pratiques de don rituel, qui, malgré leur actualité et leur omniprésence dans toutes les sociétés humaines, se voient systématiquement renvoyées à un passé archaïque. Tel est encore celui de la passion du " sacrifice suprême ", de la mort acceptée, offerte et glorieuse du martyr, cette forme exacerbée du don rituel. Nul doute pourtant que ces pratiques ne connaissent aujourd'hui un regain impressionnant ! L'amour et la défense de la patrie, de la communauté des croyants ou du clan n'exigent-ils pas le don ultime, celui de sa propre vie ? A l'écart et à l'opposé de tous les dogmatismes académiques, Guy Nicolas explore ici un vaste champ d'investigation. Il présente dans ce livre les résultats d'un itinéraire de recherche singulier, qui l'a mené de l'analyse ethnographique la plus minutieuse des pratiques de don rituel en Afrique à une réflexion particulièrement informée sur les mobilisations politiques actuelles aussi bien, notamment, de l'ex-Yougoslavie, du Nigeria et de l'Afghanistan. Cette réflexion débouche sur une théorie générale des " Ensembles sociaux à polarisation variable ". Dans un langage simple et direct, l'auteur offre des clés particulièrement puissantes et efficaces pour comprendre ce présent qui nous échappe d'autant plus que nous pensions en avoir fini à tout jamais avec l'obligation rituelle et la passion du sacrifice.
Introduction
I / Inscription du don rituel au sein d'une société marchande
1. Don rituel et marché au sein d'une société sahélienne
Une société marchande
Stratégies budgétaires
Inadéquation d'une politique arbitraire de développement
2. Rites oblatifs méconnus d'une société marchande
Une institution oblative omni-présente : le biki - Rites oblatifs agonistiques féminins
Unpotlachféminin : le kan kwarya
Prises en charge de la dot
Un rituel oblatif juvénile
II / Le don rituel dans la modernité
3. Le don rituel, face cachée de la modernité
L'ordre occulte du don rituel
Le don rituel, face économique de l'échange symbolique
Mécanismes modernes d'exorcisme du don rituel
Un sanctuaire secret de sociabilité participative
4. Rituel oblatif d'un mariage en France contemporaine
La jarretière de la mariée
III / Don rituel et passion politique
5. Résurgences contemporaines du don sacrificiel
Polarisation nationalitaires et retour des martyrs
Le modèle " religieux " du sacrifice
Le cérémonial sacrificiel, facette du don rituel
Don rituel et sacrifice du sujet
Fascination du sacrifice et vertige sacrificiel
La croisade humanitaire au défi du martyre
6. Le sujet politique contemporain entre pluri-appartenance et " dette sacrificielle "
L'ensemble social à polarisation variable
Dynamique d'un ESPV asiatique : l'Afghanistan
Dynamique d'un ESPV africain : la fédération nigériane
Dynamique d'un ESPV européen : l'ex-Yougoslavie
Processus de cristallisation polaire
Le " sacrifice suprême ", geste politique fondateur
Conclusion
Table.