Diplomatie numérique et stratégies d'influence politique

Revue Réseaux

Les technologies numériques ont profondément remodelé les pratiques diplomatiques en impliquant un nombre croissant d'acteurs au-delà des cadres étatiques, amplifiant ainsi le débat politique et renforçant l'influence des acteurs non traditionnels. L'influence, pivot de la diplomatie numérique, structure désormais les relations internationales, particulièrement dans le domaine de l'information. Depuis la deuxième décennie du XXIe siècle, deux tendances convergent : le déclin des prérogatives souveraines des États et l'affaiblissement des démocraties face aux régimes autoritaires, remettant en question, la centralité du numérique dans les relations diplomatiques et les stratégies d'influence. La " diplomatie numérique " s'est affirmée comme un concept essentiel, intégrant l'utilisation des technologies numériques pour la communication, l'engagement public, l'analyse des big data, ainsi que la gestion des crises en temps réel, la surveillance et l'influence des opinions publiques mondiales, et la coordination des réponses diplomatiques. La notion de " souveraineté numérique ", où les États protègent leurs données nationales et gèrent leurs écosystèmes numériques, souligne l'importance croissante des enjeux technologiques dans la diplomatie contemporaine. Face à ces évolutions, chercheurs et diplomates doivent accorder une attention accrue pour adapter leurs pratiques.

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Détails techniques
Collection : Revue Réseaux
ISBN : 9782348082283
Nb de pages : 356
Dimensions : 15.5 * 23.5 cm

Revue Réseaux

La revue Réseaux. Communication - Technologie - Société, créée en 1982 par Patrice Flichy et Paul Beaud, s'intéresse à l'ensemble du champ de la communication en s'axant tout particulièrement sur les télécommunications. Les mass-médias et l'informatique sont également abordés. La télévision a notamment constitué le thème d'un nombre important de numéros. La réflexion sur la communication étant à l'origine de nombreux débats au sein des sciences sociales, des numéros sont aussi consacrés à des questions d'ordre théorique ou méthodologique. Bien qu'orienté plutôt vers la sociologie, Réseaux souhaite traiter les problèmes de la communication de façon pluridisciplinaire.
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Table des matières

Les auteurs
Diplomatie numérique et stratégies d'influence politique

La diplomatie numérique. Évolution des stratégies diplomatiques et d'influence à l'ère (du) numérique, par Inna Lyubareva et Julien Nocetti
Dossier
China Global Television Network français, la télévision (numérique) comme instrument de la " guerre politique " chinoise, par Sébastien Palla
La diplomatie numérique sino-pakistanaise. Étude d'un dispositif de manœuvres informationnelles conjointes, par Nowmay Opalinski
Sous les radars. Crise, recomposition et clandestinisation du dispositif d'influence informationnelle de la Russie après l'invasion de l'Ukraine, par Maxime Audinet et Colin Gérard
Le " bouclier informationnel " ukrainien. Une infrastructuration des pratiques de souveraineté numérique, par Louis Pétiniaud
Les ancrages nationaux d'une multinationale. Recrutements et adaptation de Google au champ du pouvoir français (2002-2012), par Charles Thibout
Facebook comme acteur des relations internationales Une étude d'Internet.org, son projet de connecter le monde, parTristan Mattelart
Varia
Les données numériques, le nouveau nerf de la guerre ? L'émergence d'un marché militaire de l'intelligence artificielle en France, par Alina Surubaru
Trois théories du capitalisme de surveillance : contrôle, exploitation, reproduction, par Marc-Antoine Pencolé
Notes de lecture
Geoffrey C. BOWKER et Susan Leigh STAR, Arranger les choses.
Des conséquences de la classification
, Paris, Éditions de l'EHESS,
2023, 447 p., par Nicolas Dodier
Lee McGUIGAN, Selling the American People: Advertising, Optimization, and the Origins of Adtech, Cambridge, MIT Press, 2023, 338 p., par Kevin Mellet.