Composé de quelques milliers de personnes en France, le milieu autonome rassemble des groupes aux pratiques diverses et aux influences idéologiques hétérogènes, dont les " zadistes " et le " black-bloc " ne sont que les fractions les plus médiatisées. Parfois désigné sous les catégories d'" ultragauche " ou de " mouvance anarcho-autonome ", fédéré autour d'une critique anticapitaliste et antiétatique, ce microcosme politique reste, en dépit d'une visibilité accrue dans les mouvements sociaux, difficilement accessible. Qui sont ces activistes ? Que pensent-ils ? Comment se sont constituées leurs dispositions à l'action contestataire ? Quels sont leurs parcours et leurs motivations ?
À partir d'une vingtaine de récits de vie, cet ouvrage invite le lecteur à se plonger dans un jeu de piste qui, depuis la petite enfance des militants jusqu'à aujourd'hui, cherche à comprendre la genèse de leurs révoltes, les formes de leur socialisation politique et les ressorts de leurs engagements, pour répondre à une question à la fois simple et ambitieuse : comment devient-on révolutionnaire ?
Se dessinent ainsi, au fil des pages, des propriétés, des expériences et des trajectoires communes qui donnent à voir, loin des fantasmes que suscite le lexique de la radicalité, la fabrique des militants autonomes. Car on ne conteste l'ordre social ni par hasard ni sous le coup d'une illumination politique. Ici comme ailleurs, les individus agissent autant qu'ils sont agis. Et c'est précisément ce qui les pousse à agir dont ce livre entend rendre compte.
Introduction
L'autonomie dans le rétro : un détour par l'histoire
Les autonomes aujourd'hui : le temps de l'enquête
Première partie
Aux origines de la révolte. Éléments pour une sociogenèse des dispositions critiques
1. Dans les plis politiques de la socialisation familiale
Une vue panoramique
La socialisation politique à la loupe
Portraits de familles " inattendues "
2. Des configurations familiales propices à la critique ? Le cas des habitus polarisés
Sociogenèse des habitus polarisés
Les incidences politiques de la socialisation polarisée
3. Au-delà de la famille. L'école, les copains et bien d'autres choses encore...
Heurts et malheurs scolaires
Voyages de classes
A l'école de la critique
Seconde partie
S'engager corps et âme. La fabrique du militant autonome
4. L'entrée dans l'engagement. Effets de contexte et de conjoncture
S'engager en lycéen : mouvement social, moment de bascule
Militer en étudiant : un grand bond en avant
Ulysse : une trajectoire accidentée
5. Variations autonomes. Trajectoires militantes et registres de la radicalité politique
Le monde des squats, pierre angulaire d'un engagement à temps plein
Des militants à temps partiel
6. Le milieu autonome. Une institution totale pas comme les autres
Une (re)socialisation intégrale ?
Au service de la cause : coûts et rétributions du militantisme
De la remise de soi à la critique de l'institution
Conclusion
Les enquêtes et leurs dispositions à l'engagement
Le milieu et ses propriétés
Les devenirs autonomes.