Même si la plupart des humains disposent de la conscience d'avoir un moi unique et stable, ce dernier est plus fragmenté et plastique qu'on ne tend à le penser. Des sosies de Napoléon à Gary inventeur d'Ajar, de la cosplayeuse fan de Wonder Woman à l'amateur de devenir animal, du rôle d'acteur au jeu grandeur nature, en passant par l'anthropologue qui s'indigénise, David Berliner étudie un répertoire étonnant d'expériences identificatoires. En électrisant nos capacités de prise de perspective, d'empathie et d'imitation, ces formes spectaculaires du devenir autre sont autant de laboratoires de l'exploration du soi qui rendent possible l'émergence de la multiplicité et de la versatilité identitaires. On y est, notamment, amené à se découvrir soi-même comme un autre.
Et si être soi, c'était non seulement ressentir l'unité du moi, mais également éprouver son inconstance, le passage incessant entre ses diverses facettes et l'acquisition de nouvelles dimensions ? Si être soi-même, c'était à la fois être un et plusieurs, permanent et oscillant ?
Cet essai invite à étudier la gymnastique complexe du soi pour appréhender la nature hétérogène des identités ordinaires. Dans le même mouvement, il pose les bases d'une nécessaire discussion sur l'une des grandes controverses culturelles de notre époque : qui peut jouer à être qui ?
Introduction
Le point de départ
Exo-expériences et traversées
L'un et le multiple, le permanent et le plastique
1. Identifications cannibales et traversées ontologiques
" Comme moi " et " plus que moi "
Une identification cannibale
Des traversées ludiques, exploratoires et subversives
2. Devenirs animal
Se réensauvager
Thérianthropies
N'est pas Dionysos qui veut
3. L'imitation qui crée
Vivre l'Histoire
La bataille des sosies
Attirer le modèle à soi
4. La bascule et ses effets émotionnels
Être immergé
Le paradoxe du comédien
Saigner
5. Technologies du passage
Le cadre et les potentialités immersives
Le flux et le regard
Le divan à bascule
6. Comment j'ai fabriqué Derek Moss
La littérature, un art du camouflage
La puissance du masque
Des écrivains et leurs doubles
Derek Moss,
Myself and I
7. Multiplicités souffrantes, traversées sacrées
Le transfuge colonial
De la double conscience à la conscience
mestiza
Retour sur le
passing
Conclusion. Controverses et baisser de rideau
Étudier les gymnastiques du soi
Des identités en plastique biodégradable ?
Les exo-expériences comme controverses
Remerciements.