Le mouvement général des sciences est de fournir les moyens théoriques d'une reconstruction des phénomènes, en élaborant des lois explicitant leurs régularités sous-jacentes. Aujourd'hui, l'attitude générale en sciences repose sur l'a priori des déterminismes, quelle que soit leur forme. La pensée humaine, dans ses rapports au monde, est une confrontation permanente aux systèmes complexes qui nous habitent et dans lesquels nous habitons. Chacun d'eux possède une histoire propre qui le rend singulier et source continue de surprises. On se prend à le penser comme système autonome avec ses lois propres et ses degrés de liberté interne.
Quand il s'agit de penser l'être humain, la tentation est encore plus forte de lui prêter un libre arbitre. La question fondamentale est donc celle de la compatibilité entre la pensée scientifique en quête de déterminismes, et la compréhension des complexités, sources continues d'indéterminismes. Comment obtenir une conciliation quand, de la physique à l'éthique, en passant par la cellule biologique, les êtres multicellulaires et les sociétés, on remonte les niveaux d'organisation ? Peut-on y parvenir quant à l'être humain et la société sans remettre en question certains aspects cruciaux comme la responsabilité et l'éthique ?
Ce livre a pour but de revisiter ce débat fondamental, auquel Henri Atlan a consacré une grande partie de son œuvre, en s'appuyant, d'une part, sur les approches récentes de la modélisation des systèmes complexes et, d'autre part, sur la tradition philosophique multimillénaire.
Paul Bourgine est directeur du Centre de recherche en épistémologie appliquée de l'École polytechnique (CREA) et directeur de l'Institut des systèmes complexes de Paris-Île-de-France.
David Chavalarias est docteur de l'École polytechnique en sciences cognitives, chercheur au CREA et vice-président de la Complex Systems Society.
Claude Cohen-Boulakia est poétesse, anciennement professeur de philosophie. Elle a organisé plusieurs colloques à Cerisy qui ont également donné lieu à des ouvrages, dont Corps, âme, esprit (1996) et Spinoza (2002)
Préface, par Paul Bourguine, David Chavalarias et Claude Cohen-Boulakia
I. Physique et formalismes
Introduction, par David Chavalarias
1. L'indéterminisme entre deux infinis : absence de causes ou excès non-maîtrisable de conditions? par Michel Bitbol
2. Déterminisme et aléatoire dans les systèmes complexes : un faux débat ? par Annick Lesne
3. Situations critiques étendues : la singularité physique du vivant, par Francis Bailly et Giuseppe Longo
4. L'arrêt impossible : le peintre et la machine, par Eric Goles
II. Biologie
Introduction, par David Chavalarias
5. Complexification de la mémoire génétique et de la fonction protéique, par Jacques Demongeot et Georges Weil
6. Epigénomique et morphodynamique, par François Képès et Sébastien Leclercq
7. "... Dans l'oubli de nos métamorphoses... ". La mort et la complexité du vivant, par Jean-Claude Ameisen
8. La vie existe-t-elle ? par John Stewart
9. Complexités, sophistications, émergences en biologie, par Paul-Antoine Miquel
10. Le virus du sida dans une nouvelle vision du corps. Du déterminisme génétique à l'écosystème corporel, par Pierre Sonigo
11. L'art et le vivant, par Louis Bec
III. Cognition, conscience et liberté
Introduction, par David Chavalarias
12. Déterminisme et liberté dans la philosophie de Spinoza, par Robert Misrahi
13. Déterminisme et liberté sur le versant bouddhiste, par Roger-Pol Droit
14. Émergence de buts dans des réseaux auto-organisateurs : un modèle mécanique d'intentionnalité, par Henri Atlan
15. La complexité en psychanalyse, par André Green
16. À propos des Étincelles de harsard vues par André Green, par Henri Atlan
17. Agent rationnel : vers un calcul philosophique, par Jean Sallantin
18. La cognition sociale et son envers, par Pierre Livet
IV. Politique et éthique
Introduction, par David Chavalarias
19. Le temps, le paradoxe, par Jean-Pierre Dupuy
20. Responsabilités du politique face aux complexités, par Michel Rocard
21. La grande complexité juridique du monde, par Mireille Delmas-Marty
22. Du complexe au commun. Quelques réflexions sur la " prudence " et la " libre nécessité " spinoziste, par Laurent Bove
23. La pensée unique est-elle possible ? par Paul Bourgine
24. Liberté individuelle et déterminisme social, par Gérard Weisbuch
25. Pour une éthique de la complexité, par Claude Cohen-Boulakia
Epilogue : Henri Atlan
Les auteurs.