Alma, seize ans, et Lila, dix-huit ans, étaient lycéennes au lycée Henri-Wallon à Aubervilliers. Elles avaient choisi depuis quelques mois de porter un foulard destiné à protéger leurs cheveux, leurs oreilles et leur cou. Le 11 octobre 2003, le conseil de discipline de l'établissement prononçait leur exclusion définitive parce qu'elles avaient refusé d'ôter leur foulard. Brutalement interdites d'école publique, elles témoignent ici de leur expérience de jeunes filles françaises et musulmanes. Véronique Giraud et Yves Sintomer ont durant de longues semaines mené avec elles des entretiens sans complaisance, au cours desquels elles se sont expliquées sur le sens de leurs convictions et sur les raisons de leur choix. Comment ont-elles découvert l'islam ? Quelle sont leur vision et leur pratique de la religion musulmane ? Comment conçoivent-elles les rapports entre les hommes et les femmes ? Que représente pour elles la laïcité à l'école et dans la vie publique ? Quel regard portent-elles sur la société française et ses valeurs ? À ces questions, les réponses apportées ? aussi surprenantes ou troublantes soient-elles ? aident à dépasser les simplifications et les préjugés qui dominent dans le débat public. Elles permettent de ne pas oublier que celles qui, comme Alma et Lila, ont choisi de porter le foulard sont d'abord des jeunes filles comme les autres. Un document exceptionnel, qui invite les citoyens à comprendre avant de juger.
Véronique Giraud est professeure d'espagnol dans le secondaire.
" Le livre est plutôt bien mené et même, à bien des égards, passionnant. "
LE NOUVEL ÉCONOMISTE
" Un livre d'entretiens qui retrace leur parcours et leur combat. "
LE MONDE DE L'ÉDUCATION
" Le portrait de deux adolescentes à l'engagement religieux très fort. "
AUJOURD'HUI
" Celles qui ont été qualifiées d'"obscurantistes" nous disent comment elles ont découvert l'islam, quelle est leur vision et leur pratique de la religion musulmane, et ce que représente pour elles la laïcité à l'école et dans la vie publique. "
RÉFORME
2024-11-21 - PRESSE
Introduction
1 - L'exclusion du lycée
Vers l'exclusion
Le dialogue a-t-il eu lieu ?
Un lobe d'oreille menace la République
Le feu des médias
2 - Pourquoi le foulard ?
L'entrée en religion
Les réactions
Les significations du port du voile
3 - De la tolérance
Une religion personnelle
Obligation et libre choix
Une loi islamique ?
4 - Les hommes et les femmes : des sexes complémentaires ?
La pudeur
Mariage, divorce, adultère
La polygamie, la non-mixité à l'hôpital
5 - L'univers familial
Frères et sœurs
Les parents
La famille élargie
6 - L'école, l'avenir professionnel
Le parcours scolaire
L'avenir professionnel
7 - La vie quotidienne à Aubervilliers
L'amitié
Deux sœurs
Lectures et loisirs
8 - La religion au quotidien
La prière
Les autres piliers de l'islam
Une religion discriminée en pratique
Une loi pour la laïcité ?