Délibérée n°21
Parquet : gratter le vernis

Revue Délibérée

Le parquet français se démarque de ses voisins par une double appartenance à une autorité judiciaire constitutionnellement " indépendante " des pouvoirs exécutif et législatif d'une part, et à une structure hiérarchique chapeautée par le ministre de la Justice, membre de l'exécutif, d'autre part. Un détour par l'histoire s'impose pour comprendre l'origine de sa subordination et pourquoi ce caractère hybride persiste en dépit des injonctions européennes à la réforme. Une question demeure : cette ambivalence doit-elle être définitivement clarifiée ?

Version papier : 12.00 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Délibérée n°21
Parutions : 21/03/2024
ISBN : 9782348082269
Nb de pages : 96
Dimensions : 18.5 * 24.0 cm

Revue Délibérée

Délibérée est une revue de réflexion critique sur la justice, le(s) droit(s) et les libertés. En croisant les regards (praticiens, savants, usagers, observateurs) pour embrasser à la fois la théorie, les institutions, les discours et les pratiques, elle entend re-problématiser ces sujets pour les traiter non comme des questions purement techniques, ni comme des objets de vaine polémique, mais en tant qu'enjeux de société, c'est-à-dire comme des problèmes politiques.
Animée par le Syndicat de la magistrature et coéditée par La Découverte, élaborée par un comité de rédaction autonome associant à parts égales des magistrats engagés et des personnalités aux parcours divers, illustrée et ouverte à des contributions multiples, Délibérée s'adresse non seulement aux professionnels du droit, mais aussi aux universitaires, journalistes, militants et plus généralement à tous ceux qui veulent s'emparer des questions relatives à la justice au sens large.
Délibérée est disponible sur abonnement (3 numéros par an) et via la plateforme Cairn.info.

Extraits presse

De quoi le parquet à la française est-il le nom ? C'est la question que se pose Délibérée, la revue trimestrielle du Syndicat de la magistrature. (...) Délibérée a recueilli les témoignages de nombreux parquetiers, qui racontent " le malaise et la souffrance éthique " face aux " sujétions et aux injonctions contradictoires ", mais aussi la manière dont ces procureurs engagés à gauche constituent des " espaces de résistance ".

2024-04-13 - Abel Mestre - Le Monde

 

Table des matières

Édito. Procureur.e, entends-tu ?
Thème. Parquet : gratter le vernis

Le ministère public à la française : sortir de l'ambiguïté ? par Jean-Paul Jean
Vices et vertus de la politique pénale, par Clarisse Taron
L'éthique en péril. Une enquête de terrain , par Léa Clouteau et Anna Michaut
L'ordre public, c'est juste de l'ordre ? Le ministère public, les personnes et les familles, par Lisa Carayon et Marc Pichard
Culture parquetière : de l'indépendance d'esprit à " l'esprit d'équipe " Entretien avec Denis Chausserie-Laprée et Félix Delaporte
Parquet persan. Lettre d'Usbek à Redhi
Variations
De la preuve à l'écoute. Libres propos sur l'office des médecins légistes, par Patrick Chariot
Un " colonialisme vert " métropolitain ? Écologie et injustice sociale en France (XIXe-XXIe siècle), par Steve Hagimont
Rubriques
L'invité.e. Chausser des lunettes à double foyer : La classe et le genre. Entretien avec Rose-Marie Lagrave
Justice partout. L'homosexualité en procès au Sénégal, par Marième N'Diaye
Justice pour toustes. Des citoyen.nes contre Goliath en Guyane
La lutte par le droit face aux forages de Total, par Marine Calmet
Pièces à conviction(s). Livres, films, etc.