Cet ouvrage aborde la question des guerres de décolonisation dans l'ancien empire français sous un angle original : celui des pratiques et des représentations des mouvements de jeunesse, tant en métropole que dans les pays colonisés. De la Seconde Guerre mondiale aux décolonisations, s'opère une double mutation. Mutation politique, assurément, provoquant de nombreuses ruptures au sein des mouvements de jeunesse. Mais aussi sociale et éducative, que le sport et le scoutisme permettent de révéler avec une grande acuité. La richesse des études historiques réunies dans cet ouvrage, fondées sur la comparaison des expériences indochinoise et algérienne, éclaire d'un jour nouveau les évolutions sociales et politiques, tant en France que dans ses anciennes colonies, au cours des décennies qui ont suivi les indépendances. Elle montre en particulier le rôle souterrain des mouvements de jeunesse dans le processus d'occidentalisation des pays coloniaux au moment même où ceux-ci se déprenaient par la force de l'hégémonie politique de la métropole. C'est tout l'enjeu de cet ouvrage que de proposer un regard neuf sur cette histoire, traversant le miroir colonial.
Nicolas Bancel est historien, professeur à l'université de Lausanne, directeur du laboratoire plurisciplinaire Grissul et vice-président du groupe de recherche Achac (Association pour la connaissance de l'histoire de l'Afrique contemporaine). Il a co-dirigé Ruptures postcoloniales. Les nouveaux visages de la société française (La Découverte, 2010), Culture postcoloniale (Autrement, 2007), La fracture coloniale. La société française au prisme de l'héritage colonial (La Découverte, 2005) et Lyon, capitale des outre-mers. Immigration des Suds & culture coloniale en Rhône-Alpes & Auvergne (La Découverte, 2007).
Daniel Denis, sociologue des pratiques d'éducation, est maître de conférences à l'IUFM de Versailles et chercheur à l'Unité de recherche sur les cultures sportives de l'université Paris-XI. Il est notamment l'auteur, avec Christian Pociello, de À l'école de l'aventure. Pratiques sportives de plein air et idéologie de la conquête du monde (Presses universitaires du sport, 2000).
Youssef Fates, politologue, est maître de conférences HDR à l'université Paris-X. Il est l'auteur de Sport et tiers monde (PUF, 1994) et a soutenu une thèse d'État de sciences politiques sur le sport en Algérie à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.
" Un livre réussi tant par ses questionnements que par les pistes qu'il suggère. "
L'OURS
" En choisissant d'unir les apports d'historiens, de sociologues et de politologues, en privilégiant l'étude des "économies psychiques" et des infléchissement idéologiques nés, dans les mouvement de jeunesse, de la décolonisation, le livre propose une pertinente démarche comparatiste et une approche pluridisciplinaire stimulante. "
XXe SIÈCLE
2024-11-21 - PRESSE
Remerciements
Introduction
I. La jeunesse colonisée dans la guerre, de l'Indochine à l'Algérie
A. Le basculement indochinois
1. Sports, colonialisme et identités nationales : premières approches du " corps à corps colonial " en Indochine (1918-1945), par Agathe Larcher-Goscha
2. Une adolescence indochinoise, entretien avec Pierre Brocheux, réalisé par Agathe Larcher-Gosha et Daniel Denis
3. La constitution du scoutisme indochinois, témoignage de Hoang Dao Thuy
4. La jeunesse indochinoise française et " indigène " sous l'administration Decoux, par Jean-Pierre Gomane
B. L'entrée en guerre d'Algérie
5. De la JEC à l'AJAAS, témoignage de Fanny Colonna
6. " Les soldats de l'avenir ". Les Scouts musulmans algériens (1930-1962), témoignage de Mahfoud Kaddache
7. Un itinéraire algérien, témoignage de Pierre Chaulet
8. Les Scouts musulmans algériens vus par les services de renseignements français (1945-1962), par Jean-Jacques Gauthé
9. Une femme dans la guerre, entretien avec Zoulikha Bekaddour, réalisé par Fériel Lalami-Fates, juillet 2002
10. En écho à un itinéraire : présence et absence des femmes, témoignage de Fériel Lalami-Fates
C. Les conditions de possibilité de l'affrontement
11. Les étudiants algériens dans l'enseignement supérieur colonial : les contradictions d'un mode de domination, par Aïssa Kadri
12. Ce soir terreur noire, entretien avec Paul Aïm, réalisé par Daniel Denis
13. Le club sportif, structure d'encadrement et de formation nationaliste de la jeunesse musulmane pendant la période coloniale, par Youssef Fates
14. Mouvements de jeunesse, passage des générations et créativité sociale : la radicalité inventive algérienne des années 1940-1950, par Omar Carlier
15. La vocation fasciste de l'Algérie coloniale dans les années 1930, par Pascal Blanchard
16. Le sport et le scoutisme, ruses de l'Histoire, par Daniel Denis
II. La jeunesse française, entre l'Indochine et l'Algérie
A. Le durcissement d'un modèle
17. Pédagogies de l'aventure, décolonisation et recomposition du projet éducatif des Scouts de France (1944-1964). Le raiderisme, entre succès et échec, par Christian Guérin
18. Face au désastre. L'imaginaire colonial des raiders (1945-1956), par Nicolas Bancel et Laurent Callen
19. Le modèle commando dans la culture militaire française dans les guerres de décolonisation (1945-1962), par André-Paul Comor
B. Un malaise grandissant
20. Le conflit entre l'UNEF et l'UGEMA et la radicalisation des mouvements étudiants coloniaux (1938-1960), par Nicolas Bancel
21. Paris-Alger. Les Scouts de France et la guerre d'Algérie, par Lionel Christien et Jean-Jacques Gauthé
22. La décolonisation du scoutisme laïque (1945-1962), par Nicolas Palluau
C. Nouvelles pistes
23. La pédagogie du voyage et les ambitions coloniales de la Fondation Zellidja, par Éric Passavant
24. La mutation des pratiques de plein air en France (1937-1963), par Olivier Sirost
25. Littérature de jeunesse et décolonisation, par Jean-Robert Henry
Épilogue
Bibliographie indicative
Sources
Liste des auteurs.