Dès l'instant où je suis née, j'ai porté sur moi les marques évidentes du handicap. Ma relégation aux marges de la société s'est alors installée irrémédiablement et il semblait naturel que mon existence se déroule en bas de la hiérarchie des vies humaines.
Mais ce destin tragique n'a rien de naturel : il est écrit par une société qui érige des normes à coups de mesures légales et d'examens médicaux et exclut certains corps, certaines vies. Aller à l'école, travailler, se loger, tomber amoureuse, se déplacer, militer, élever des enfants... Toutes les activités qui font de nous des êtres sociaux sont très difficilement accessibles aux personnes handicapées. Plus que nos corps et nos esprits, ce sont les structures sociales qui entravent nos vies. Dans cet essai autobiographique, je retrace cette histoire de violences et de discriminations dont j'ai hérité et décrypte le système idéologique qui les soutient : le validisme. Mais je raconte aussi que nous, les personnes handicapées, pouvons nous réapproprier cette histoire et faire de nos identités des outils de lutte pour l'émancipation et des sources de fierté.
2022-07-20 - Imagine
Un livre foisonnant brassant réflexions critiques et constats intimes.
2022-09-02 - Terrafemina
Charlotte Puiseux, psychologue, docteure en philosophie et militante antivalidisme, elle-même handicapée, vient de publier De chair et de fer : vivre et lutter dans une société validiste, habile mélange de témoignage personnel et d'essai politique, qui explique avec pédagogie en quoi la société maintient les personnes handicapées à sa marge, y compris lorsqu'elle s'émerveille de les voir accomplir des exploits. Un plaidoyer anticapitaliste visant à cesser de penser la société uniquement à travers les yeux des valides.
2022-09-06 - Elsa Maudet - Libération
Mais plutôt que de se complaire dans une confession déchirée, l'autrice, docteure en philosophie, propose un texte roboratif, dépassant les éternels lieux communs sur un sujet dominé par des histoires de résilience et de dépassement de soi.
2022-09-14 - Jean-Marie Durand - Les Inrocks
Avec De chair et de fer, la militante et docteure en philosophie Charlotte Puiseux présente un essai passionnant et incarné sur la perception du handicap et la lutte antivalidiste en France. (...) Un livre à la première personne, mais qui fait la part belle à la force du collectif pour lutter et changer la société. Elle y raconte son apprentissage militant, à travers le féminisme, le militantisme queer et l'engagement anticapitaliste, et déploie une vive critique de la façon dont notre société validiste est structurée. Accessible, didactique et foisonnant, cet essai regorge d'exemples sur la banalité des discriminations et des mécanismes validistes et appelle à une lutte intersectionnelle.
2022-11-12 - Maëlle Le Corre - Mademoizelle.com
Introduction. De chair, de fer et d'encre
1. Grandir à l'ombre du validisme
Ma colonne brisée
Une valide ratée
2. Acquérir les bons mots : une politisation progressive du handicap
Les premières expériences militantes
Sortir du modèle médical du handicap
Replacer le handicap comme un enjeu sociopolitique
Que signifie véritablement " être handicapée " ?
3. Vivre, évoluer et se construire à Validitéland
Faire du handicap une fierté
Le mythe de la capacité
Lutter contre un système global
4. Un antivalidisme féministe, queer et intersectionnel
Handicapée
et femme
Queeriser le handicap
Validisme partout, justice nulle part !
Un nouvel enjeu
crip : la parentalité
5. Franchir les frontières entre handicap et validité
Psychologie du validisme
Le coronavirus, miroir grossissant du validisme
Conclusion. Un monde où grondent nos colères.