Après le succès d' Éloge du carburateur, qui mettait en évidence le rôle fondamental du travail manuel, Matthew B. Crawford s'interroge sur la fragmentation de notre vie mentale. Ombres errantes dans la caverne du virtuel, hédonistes abstraits fuyant les aspérités du monde, nous dérivons à la recherche d'un confort désincarné et d'une autonomie infantile qui nous mettent à la merci des exploiteurs de " temps de cerveau disponible ".
Puisant chez Descartes, Locke, Kant, Heidegger, James ou Merleau-Ponty, le philosophe-mécanicien revisite les relations entre l'esprit et la chair, la perception et l'action, et voit dans les processus mentaux et la virtuosité des cuisiniers, des joueurs de hockey, des pilotes de course ou des facteurs d'orgue des écoles de sagesse, de maîtrise et d'épanouissement.
Contre un individualisme sans individus authentiques et une prétendue liberté sans puissance d'agir, il plaide avec brio pour un nouvel engagement avec le réel qui prenne en compte le caractère " incarné " de notre existence et nous réconcilie avec le monde.
Avant-propos
Introduction. L'attention comme problème culturel
De l'attention comme bien commun
De l'attention comme pratique ascétique
De l'individualité
À la recherche d'un moi cohérent
Le moi situé
I / À la rencontre du réel
1. Du gabarit au coup de pouce : une écologie de la cognition
Nudge : la théorie du coup de pouce
Des gabarits culturels
Gabarits à louer
2. La perception incarnée
La perception incarnée
Faire de la moto : l'homme gyroscopique
Le rôle du langage et de la connaissance propositionnelle dans l'acquisition des compétences pratiques
3. La réalité virtuelle comme idéal moral
La " Maison de Mickey "
La métaphysique kantienne de la liberté
Le décideur docile
4. Attention et design
Le meilleur modèle du monde, c'est le monde
Zones de portée et représentations
5. Quand le capitalisme encourage l'autisme, ou comment stimuler l'addiction au jeu
Une ingénierie de l'addiction
Pulsion de mort
La réponse des libertariens
Interlude
Une brève histoire de la liberté
Les origines contrefactuelles du libéralisme
La liberté comme responsabilité individuelle
La vérité comme représentation
II / Nous et les autres
6. Savoir sortir de soi
Quand l'obéissance est source de puissance
Attention et coopération chez les maîtres verriers
La découverte scientifique en tant qu'expérience personnelle
L'éducation libérale en tant que forme d'apprentissage
7. Nous ne sommes pas seuls au monde
Des affordances à l'outillage
De l'attention conjointe
Qu'en est-il de l'individualité ?
8. La conquête de l'individualité
La confrontation comme source de justification
Le problème du dissident
Sur le " qui " et le " quoi " de la justification des normes
9. La culture de la performance
La culture de la performance
Mobilité sociale et condition démocratique
Les usages du conflit
Au-delà de la liberté
10. Une érotique de l'attention
Trouver ou construire : entre l'attention et l'imagination
Agir ou ruminer
Autodéfense
11. Le nivellement
Le subjectivisme
Chacun est tout le monde
Devenir un tiers à soi-même
12. Le moi statistique
La " fabrique de l'Américain moyen "
Le moi empilable
L'individualité, c'est du passé
Voir au-delà du présent
III / Héritage
13. L'atelier du facteur d'orgues
Taylor and Boody
L'entrepreneur
La guerre des orgues
" L'électricité est là pour longtemps "
Les Anciens et les Modernes
Corroyage, limage et tempéraments
Le patron
" Je n'ai rien à voir avec l'Organ Historical Society "
L'harmoniste
La dialectique de la tradition
Épilogue. Retour vers le réel
Ce que j'ai voulu dire
Retour vers le réel
Pour une démocratie sans nivellement
Savoir sortir de soi : reprise
Remerciements.