Cette douce certitude du pire - Miguel Benasayag, Édith Charlton

Cette douce certitude du pire
Pour une théorie critique de l'engagement

Miguel Benasayag, Édith Charlton

Cette douce certitude du pire est la seule qui reste dans cette époque qui proclame haut et fort la fin des utopies et de l'histoire. Les autres certitudes - surtout celle des lendemains qui chantent - ont disparu ; et nos contemporains s'accommodent volontiers du discours post-moderne pour lequel le monde et la vie ne changeront plus, et le pire est devenu acceptable.
C'est ce discours que récusent les auteurs de cet essai, qui poursuit et élargit le travail engagé dans leurs livres précédents (Utopie et liberté, Critique du bonheur). Leur pari est de penser une nouvelle théorie de l'engagement qui prenne en compte et dépasse les échecs des théories fondées sur le mythe du progrès et l'historicisme téléologique.
Pour cela, les auteurs interrogent cet étonnant retournement qui a fait du sens commun le seul critère de véracité et de sérieux des opinions : comment les modèles majoritaires sont-ils structurés dans et par le sens commun ? Comment celui-ci contribue-t-il à rassurer les individus en les protégeant contre toute incertitude ? Comment les philosophes des différentes époques ont-ils analysé ce phénomène ? Et surtout, comment concevoir une pensée critique qui puisse s'articuler de façon constructive au sens commun ?
Un essai vivifiant, résolument à contre-courant de l'air du temps.


Version papier : 20.00 €
Version numérique : 13.99 €
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Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parutions : 06/09/1991
ISBN : 9782707120618
Nb de pages : 202
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm
ISBN numérique : 9782707176219

Miguel Benasayag

Miguel Benasayag

Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, anime le collectif " Malgré tout ". Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont aux Éditions La Découverte, avec Angélique del Rey, professeure de philosophie, Connaître est agir (2006) et Éloge du conflit (2007) ; et avec Pierre-Henri Gouyon, Fabriquer le vivant. Ce que nous apprennent les sciences de la vie sur les défis de notre époque (2012).

Édith Charlton

Table des matières

I / Le sens commun et la pensée critique
1 - La démocratie et sa logique
Qu'appelle-t-on démocratie
Le concept de majorité
Les sophismes et l'opinion majoritaire
2 - Du savoir communautaire au sens commun
Aux origines : l'utilitarisme
Au-delà de l'intérêt ?
Sens commun et pulsion de mort
La place du Sujet dans le sens commun
3 - Sens commun et nature
Sens commun, rites et nature
Sens commun et pensée critique
Sens commun, pensée critique et discours restaurateur
II / Voyage philosophique
En mode d'introduction
4 - Aristote et l'opinion
La rhétorique, science du sens commun
Loi ontologique et loi " commune "
Une éthique de l'acte
Aristote et les sophistes
L'éclectisme : Cicéron
5 - Giambattista Vico et la " nature commune des nations "
Une approche structurelle
Le sens commun comme légitimation de l'autorité
6 - Hume, Kant, Hegel : les philosophes et le sens commun
David Hume et " l'origine des idées "
Kant et les jugements synthétiques a priori
Hegel, le sens commun et la philosophie
7 - Charles Darwin, ou " l'origine et l'évolution de la pensée "
Prosper Despine et la " psychologie naturelle "
Les néo-darwiniens
8 - Sigmund Freud et la " psychologie des foules ""
Pulsion de mort et sens commun
L'âme des foules et l'âme des primitifs
9 - Le marxisme entre le sens commun et les rapports de force
Gramsci et le sens commun
Nahuel Moreno, ou l'apologie de l'oppression
III / Pour une théorie de l'engagement
10 - La crise de la modernité
Sens commun et pulsion de mort : deux figures de la détotalisation
L'idéologie réaliste et la démocratie " nouveau style "
Démocratie représentative et sens commun
Réalisme et humanisme comme parti pris ontologique
Le sens commun et la question du pouvoir
11 - Bases pour une théorie de l'engagement
La sophistique post-moderne
Modernité et représentation
12 - Changer le monde, changer la vie ?
Critique de la démocratie spectaculaire
La politique sous conditions
Changer la vie.