Éthique de l'interprétation

Gianni VATTIMO

À l'origine technique de lecture des textes (religieux, littéraires, juridiques), l'herméneutique est devenue depuis le XIXe siècle philosophie générale et ontologie au sens propre du terme. Comprenant l'existence humaine dans sa relation avec le monde comme interprétation, elle correspond à une époque ou l'être ne se présente plus comme structure stable et fondement absolu, mais s'annonce comme événement qui signifie dans le langage, à travers des messages qui sont toujours à interpréter. Comme telle, l'herméneutique peut également conduire vers une éthique. Pour autant, elle n'a pas à chercher à restaurer illusoirement une position transcendantale. Accueillant l'être dans sa finitude et son historicité, elle se fait écoute et méditation des valeurs, des figures de l'expérience, des formes symboliques qui y résonnent. Dans cette écoute attentive, elle peut puiser des critères de discrimination et de choix, des orientations pour l'action et, en ce sens, faire droit aux exigences d'universalité de l'éthique traditionnelle. C'est en radicalisant, contre toute visée restauratrice mais sans s'abandonner à un simple relativisme, les caractères « nihilistes » de l'ontologie herméneutique que ce livre met au jour les possibilités éthiques qu'elle recèle.

Version papier : 19,82 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit de l'Italien par Jacques ROLLAND
Collection : Armillaire
Parution : avril 1991
ISBN : 9782707120205
Nb de pages : 232
Dimensions : 135 * 220 mm

Gianni VATTIMO

Table des matières

Avant-propos - I. Significations de l'herméneutique - 1. Post-modernité et fin de l'histoire - 2. Sécularisation de la philosophie - 3. L'herméneutique comme nouvelle koinè - 4. Herméneutique et sécularisation - 5. Utopie, contre-utopie, ironie - II. Herméneutique et éthique - 6. La crise de la subjectivité de Nietzche à Heidegger - 1. Nietzsche, Heidegger et la post-modernité - 2. De la mise-à-découvert du sujet au nihilisme - Au-delà du sujet ?- 7. L'herméneutique et le modèle de la communauté - 8. De l'être comme futur à la vérité comme monument - 9. Le désenchantement et la disparition - 10. Éthique de la communication ou éthique de l'interprétation ? - Annexe - L'ontologie herméneutique dans la philosophie contemporaine - 1. L'esprit objectif et le problème de l'interprétation - 2. L'expérience extraméthodique de la vérité - 3. Vérité, événement, histoire - 4. La conscience historique et le cercle herméneutique - 5. Herméneutique et dialectique - 6. Le langage en tant que médiation totale - 7. Gadamer et la philosophie d'aujourd'hui - Note complémentaire, 1983.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites