Économie et société en Grèce ancienne

Moses I. FINLEY

Les articles de Moses I. Finley réunis dans le présent ouvrage ont la double originalité de constituer des références classiques et de retracer le parcours de recherche de l’un des plus éminents spécialistes de l’Antiquité classique. Chacune de ces études s’attache à restituer le contexte économique, social et culturel de la civilisation grecque et analyse ce qui fonde l’héritage antique : la guerre et l’impérialisme, la terre et sa possession, les dettes et la servitude, l’esclavage ou la question de l’innovation technique, la conception de la politique et de son espace, les théories économiques des philosophes, notamment la prétendue analyse économique chez Aristote.
Ce livre indispensable pour comprendre la société de la Grèce ancienne est aussi la biographie intellectuelle de Moses I. Finley qui, à force d’obstination et de persévérance dans ses interrogations fondamentales, a contraint par ses incontournables travaux les historiens spécialistes de l’Antiquité à penser leur discipline.

Version papier : 10,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit de l'Anglais par Jeannie CARLIER
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°267
Parution : juillet 2007
ISBN : 9782707153449
Nb de pages : 322
Dimensions : 125 * 190 mm

Moses I. FINLEY

Moses I. Finley (1912-1986) professeur à l'université Rutgers aux États-Unis, dont il fut exclu sous le maccarthysme, devint ensuite professeur émérite d'histoire ancienne à l'université de Cambridge. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire économique et sociale de la Grèce antique dont plusieurs, traduits en français, sont devenus des classiques.

Table des matières

Introduction - I / La cité antique - 1. Sparte et la société spartiate - 2. L'empire athénien : un bilan - 3. Démagogues athéniens - 4. La terre, les dettes et le propriétaire foncier dans l'Athènes classique - II / La servitude, l'esclavage, l'économie - 5. La civilisation grecque était-elle fondée sur le travail des esclaves ? - 6. Entre l'eclavage et la liberté - 7. Les statuts serviles en Grèce ancienne - 8. Le commerce des esclaves dans l'Antiquité : la Mer Noire et les pays du Danube - 9. Innovation technique et progèrs écçonomique dans le monde ancien - 10. Aristote et l'analyse économique - Références bibliographiques - Bibliographie de M. Finley - Sources - Index.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites