Violences scolaires - Bernard DEFRANCE, Pascal VIVET

Violences scolaires
Les enfants victimes de violence à l'école

Bernard DEFRANCE, Pascal VIVET

Quand on évoque la violence à l'école, on a tendance aujourd'hui à stigmatiser les jeunes eux-mêmes : trublions, incivils, vandales, agressant leurs profs... Cette réalité existe, mais elle en cache une autre, bien plus pernicieuse : la violence - psychologique, physique ou sexuelle - subie par les enfants et les adolescents dans le cadre d'une institution censée les protéger. À partir d'un poste d'observation privilégié - un comité de prévention des mauvais traitements à l'égard des mineurs -, les auteurs analysent des cas de violence en milieu scolaire, sélectionnés pour leur caractère ordinaire : des histoires vécues par des enfants et des adolescents, qui permettent de lever le voile sur une réalité encore trop souvent dissimulée et de questionner la défaillance des adultes dans ces situations. Les deux auteurs réunis ici interrogent, de leur place respective (celle de l'enseignant ; celle du chargé de mission censé faire le lien entre l'institution scolaire, la collectivité locale et, le cas échéant, la justice), les difficultés des institutions à répondre efficacement à ces dérapages quotidiens. De la maternelle au lycée, cet ouvrage est un outil de prévention précieux pour les enseignants et les parents.

Version papier : 12,04 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : École et Société
Parution : septembre 2000
ISBN : 9782841466894
Nb de pages : 156
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Bernard DEFRANCE

Bernard DEFRANCE

Bernard Defrance a été professeur de philosophie, notamment en zones urbaines « sensibles », pendant trente-cinq ans et formateur d’enseignants (pour le primaire et le secondaire) pendant seize ans. Désormais à la retraite, il travaille au sein de la sec-tion française de Défense des enfants international à l’application de la convention internationale sur les droits de l’enfant. Ses ouvrages sont publiés aux Éditions La Découverte et ses textes sont disponibles sur <www.bernard-defrance.net>.

Pascal VIVET

Table des matières

I. Témoignages, au jour le jour, de la violence ordinaire, par Pascal Vivet– Introduction – Quelques statistiques – À l’école maternelle et à l’école primaire –Placard, corde et ruban adhésif - Têtes de turc - Les coups : la gifle et la règle - Une cruauté bien ordinaire - Selon que vous êtes puissant ou misérable - Passage à tabac - Attouchements et violences sexuelles - Constat - Témoignages sur les violences ordinaires – Au collège et au lycée –Où sont passés les adultes ? - Silence ! On viole... - Une place pour chacun, à chacun sa place - Quand l'institution se rend complice - Une propension à s'attaquer aux plus faibles - « Mieux vaut tard que jamais » ? - L'âge de la majorité, c'est comme l''âge du capitaine - L'éternel enfer du quotidien - Un provisuer bien négligent - Le philosophe nu - II. L’éducateur parfait : une utopie ?, par Bernard DefranceConclusion à deux voix – Annexe. Quelques conseils aux parents.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites