Vert espérance
L'avenir de l'écologie politique

Alain LIPIETZ

Parmi les millions de femmes et d'hommes qui votent ou songent à voter écologiste, beaucoup y sont venus par une prise de conscience des périls pesant sur l'environnement. D'autres, qui s'étaient inscrits dans les grands mouvements émancipateurs de ce siècle, le socialisme, le tiers-mondisme, et qui se tournent, déçus, vers l'écologie, s'interrogent. Que faut-il penser des accusations portées contre les verts (« ils préfèrent la nature aux humains ») ? Comment l'écologie prend-elle en compte l'exigence de justice sociale dans nos pays développés, et de solidarité avec les peuples appauvris ? Pourquoi refuse-t-elle de s'inscrire, tout bonnement, dans le positionnement droite-gauche ? À ces interrogations légitimes, ce livre, écrit par un économiste qui tenta jadis d'infléchir les politiques économiques de la gauche quand celle-ci incarnait encore l'espérance, propose quelques réponses. Il explore les enjeux d'avenir de l'écologie politique, regroupés autour de trois grands axes : une logique économique post-socialiste, un nouvel internationalisme, une alternative aux forces politiques traditionnelles.

Version papier : 12,96 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : février 1993
ISBN : 9782707122070
Nb de pages : 156
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Alain LIPIETZ

Alain LIPIETZ

Alain Lipietz, économiste, est député européen des Verts. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.

Extraits presse

« Pour y voir clair dans la pensée des Verts, Alain Lipietz nous prend par la main [...]. Alain Lipietz s'applique à dessiner les contours d'une véritable écologie politique. Il faut lire ce livre pour comprendre où les Verts veulent en venir et d'où ils viennent. »

LA TRIBUNE DES FOSSÉS

« Le livre d'Alain Lipietz arrive à point nommé. En donnant une grande bouffée d'air à la quotidienneté, Lipietz justifie pleinement le beau titre qu'il a donné à son livre : Vert espérance. Et c'est déjà beaucoup. »

POLITIS

PRESSE

 

Table des matières

Avant-propos : À un ami de gauche qui hésite encore à voter écologiste - I. Exigences anciennes, espérances nouvelles - 1. Écologie sans conscience n'est que ruine de l'âme - 2. Écologie et démocratie - 3. Écologie politique et mouvement ouvrier : similitude et différences - 4. Le libéralisme : triomphe et déclin - 5. L'écologie : une logique économique post-socialiste - II. Internationalisme et mondialisme - 6. Du jardin à la planète - 7. Pour une internationnalisme modeste - 8. Nord-sud : partage du monde réel ou concept dépassé ? - 9. La conférence de Rio et le nouveau rapport Nord-sud - 10. Contre Maastricht, parce que pour l'Europe - 11. Maintenant, recoudre - III. Une force politique nouvelle - 12. Les verts et les autres - 13. L'urgence écologiste.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites