Theater
Sur le déclin du théâtre en Amérique (et comment il peut résister en France)

Frédéric MARTEL

La culture américaine domine sur tous les continents et dans presque toutes les disciplines artistiques, sauf une : le théâtre. Pourquoi ? Tel est le sujet de ce livre. Hier audacieux et novateur, souvent populaire avec ses comédies musicales, le « theater » américain a produit le pire, mais aussi le meilleur. Or, depuis une vingtaine d’années, avec le désengagement du gouvernement, l’arrivée de Disney à Broadway et le règne de l’« entertainment », le théâtre se meurt. Ce livre retrace l’histoire de cette défaite. Mais il raconte aussi comment le théâtre américain a su s’adapter. Se transformer. Il a su s’ouvrir aux Noirs, aux Latinos, aux Asiatiques – s’ouvrir au monde. Il a su s’ouvrir aux femmes, aux gays – s’ouvrir aux identités. Un théâtre social renaît, une avant-garde se réveille, un théâtre universitaire nourri par les nouvelles technologies se développe. Face au déclin, l’Amérique nous prouve qu’une résistance est possible. Et nous montre quelles sont les armes pour lutter. En France, heureusement, le théâtre fait encore débat. Aux États-Unis, il ne fait plus débat, même s’il peut encore faire recette. Par un effet de miroir fascinant, l’Amérique nous montre comment le théâtre peut disparaître et comment il peut revivre.

Version papier : 20 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : mai 2006
ISBN : 9782707149008
Nb de pages : 240
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Frédéric MARTEL

Né à Avignon, Frédéric Martel est écrivain et journaliste. Il a été attaché culturel aux États-Unis de 2001 à 2005. Chercheur, il a enquêté sur le terrain pendant quatre années sur la culture en Amérique, Il publiera une enquête d’ensemble sur le système culturel américain, chez Gallimard, à l’automne 2006. Il a notamment publié L'homosexualité (Découvertes-Gallimard, 2002) et Le rose et le noir. L'homosexualité en France depuis 1968 (Points Seuil, 2000)

Extraits presse

« Fortement documenté, le livre est aussi enrichi du récit imagé de spectacles divers dans des lieux parfois insolites. Le lecteur participe au voyage culturel de l'auteur, du Guthrie Theatre de Minneapolis à l'American Repertory Theatre d'Harvard [...].L'ouvrage privilégie une démarche historique : en articulant sa réflexion autour de deux thématiques, celle du déclin et celle de la résistance, Frédéric Martel développe en autant de chapitres clairement ciblés les temps forts de l'évolution du théâtre américain et en décline les implications. [...] Aux analyses fouillées sur l'évolution du théâtre américain répond l'inquiétude sur le devenir du théâtre en France et sur les pistes à explorer. »
ESPRIT

« Dans le domaine des idées, il faut parfois consentir un détour par les extérieurs pour mieux pénétrer le cœur du sujet. C'est à cet exercice que se livre Frédéric Martel, qui retrace l'évolution et les désillusions de la scène américaine depuis une vingtaine d'années. L'auteur de Theater est passé maître dans l'art d'appuyer là où c'est douloureux, avec autant de science que d'humour. [...] Son livre est une mine de renseignements sur le théâtre et les enjeux culturels qui en découlent. »
EPOK

« Où en est l'art dramatique aux Etats Unis ? Le livre de Frédéric Martel, Theater , Sur le déclin du théâtre en Amérique ( et comment il peut résister en France ), répond à la question dans un faisceau de regards qui vont du pur reportage à l'analyse de fonds et à la prospective. »
LE MAGAZINE LITTÉRAIRE

« Face à Disney, qui a conquis Broadway, quelles sont les chancesd'un théatre authentique en Amérique ? Un essai complet, alerte et inquiétant. »
LES INROCKUPTIBLES

PRESSE

 

Table des matières

Prologue - I / Le déclin - 1. La grandeur passée du théâtre américain - 2. Vers le commerce fou - 3. Le nouveau Broadway - 4. La fin du théâtre ? - 5. La radicalisation de l’avant-garde - II / La résistance - 6. Les combattants du théâtre - 7. Universités et « IT-Theatre » - 8. La diversité culturelle au théâtre - Conclusion. Le théâtre français au miroir du théâtre américain - Bibliographie et sources.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites