Sur l'histoire ancienne - Moses I. FINLEY

Sur l'histoire ancienne
La matière, la forme et la méthode

Moses I. FINLEY

" Ce livre parle de l'histoire des Grecs et des Romains : de l'étude et de la compréhension de cette histoire ; des sources dont disposent les historiens, et des restrictions sévères qui les affectent ; des pratiques qu'ils mettent en œuvre lorsqu'ils les utilisent, et des procédures différentes qui pourraient être tentées ; bref, de ce que nous pouvons savoir et de ce que nous ne saurons sans doute jamais. " Sur un mode délibérément polémique , Moses I. Finley met en cause les fondements de la démarche historique dominante : le statut privilégié que l'on accorde si souvent aux textes classiques, ou encore les failles de l'analyse traditionnelle de la cité grecque ou romaine. Démasquant les interprétations souvent abusives, il propose des pistes plus fructueuses afin de mieux comprendre le monde antique " tel qu'il était ". L'essor d'une réflexion sur la pratique et sur l'écriture de leur discipline le montre : tous les historiens sont confrontés à des problèmes fondamentaux de méthode. Ils en trouveront ici, sous une forme incisive, une analyse précieuse pour le développement de leurs recherches.

Version papier : 18,60 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit de l'Anglais par Jeannie CARLIER
Collection : [Re]découverte
Parution : mars 2001
ISBN : 9782707134349
Nb de pages : 218
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Moses I. FINLEY

Moses I. Finley (1912-1986) professeur à l'université Rutgers aux États-Unis, dont il fut exclu sous le maccarthysme, devint ensuite professeur émérite d'histoire ancienne à l'université de Cambridge. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire économique et sociale de la Grèce antique dont plusieurs, traduits en français, sont devenus des classiques.

Table des matières

Avant-propos - Origine des articles - 1. Anthropologie et Antiquité classique - 2. L'Histoire ancienne et ses sources - 3. Le document - 4. \" Comment les choses authentiquement furent \" - 5. La guerre et l'empire - 6. Max Weber et la cité grecque - Épilogue - Notes - Index.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites