Rome : l'esprit des lettres - Danielle PORTE

Rome : l'esprit des lettres

Danielle PORTE

Cette étude est une invitation joyeuse à la fréquentation des auteurs latins, toutes périodes et tous genre confondus. Comment, où, quand écrivaient-ils ? Comment se diffusaient leurs œuvres ? Avec une gourmandise communicative, Danielle Porte évoque le plaisir de l'écriture, la joie de la dictée à un secrétaire ami, la musicalité de la déclamation oratoire qui apportait " la volupté de l'oreille " chère à Cicéron, le goût des Romains pour le jeu de mots savoureux, l'ivresse de l'improvisation, toute une vie intellectuelle foisonnante. Les snobismes, les engouements des milieux littéraires, les contraintes de style tout comme les préoccupations intimes des auteurs quant à leur création nous sont restitués par le choix judicieux des textes qui nous rend ces " Anciens " étonnamment proches et familiers.

Version papier : 21 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Textes à l'appui / Histoire classique
Parution : mars 1993
ISBN : 9782707122131
Nb de pages : 204
Dimensions : 135 * 220 mm

Danielle PORTE

Danielle Porte est maître de conférences à l'Université de Paris IV-Sorbonne. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur la religion et la poésie romaines. Spécialisée d'autre part dans l'art lyrique, elle est notamment l'auteur de Roma diva : l'inspiration antique dans l'opéra (Les Belles Lettres, Paris, 1987).

Table des matières

Introduction : Rome et l'écriture - 1. La chose écrite - 2. La Finalité de l'écriture - 3. L'écrit enraciné - 4. Lois, cadres, mesures - 5. Autour de l'inspiration - 6. En soi et hors de soi : l'auteur et son livre, l'auteur et son lecteur - 7. Solitude et création - Conclusion : Le temps romain - Auteurs latins et grecs cités.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites