Revue du Crieur n° 16

LA DÉCOUVERTE/MEDIAPART

Le numéro 16 de la Revue du Crieur paraît à la suite d’un confinement qui aura été assourdissant, exposant comme jamais les méfaits d’un système aussi injuste que contre-productif et obsolète. De ce monde largement à l’arrêt nous donnons des aperçus grâce aux photographies de Martin Argyroglo, prises depuis son appartement du XIXe arrondissement parisien, tandis qu’Étienne Balibar nous aide à penser, plus largement, la « démocratie après son déclin » et à saisir comment la catastrophe environnementale détermine notre relation au monde et aux institutions.
Pierre Zaoui nous propose pour sa part un grand texte d’ouverture sur un objet qui traditionnellement échappe à la sociologie, l’économie comme la philosophie : le couple. Une tentative de théorisation ambitieuse aussi drôle que bienvenue, alors que nombreux sont ceux et celles dont le regard sur leur vie conjugale a été profondément modifié par ces quelques semaines de face à face.
Les lectrices et lecteurs retrouveront aussi les grandes enquêtes qui rythment la revue : ils découvriront l’invraisemblable gestion du Château de Versailles ; s’intéresseront au phénomène du dark tourism, particulièrement éclairant pour penser nos manières de voyager sous régime néolibéral ; s’interrogeront sur la formation des journalistes en France, de plus en plus excluante ; apprendront de quelle manière l’édition indienne manœuvre face à la censure ; ou encore exploreront les arcanes de l’armée française, ou comment celle-ci tente de pénétrer nos imaginaires…
Et ce n’est pas tout : à côté de la rubrique « Monde des idées » qui nous fait découvrir le mouvement décolonial latino-américain et un ouvrage majeur sur les cultures amérindiennes, le texte d’Emmanuel Beaubatie nous éclaire sur une controverse ancienne mais fortement réactivée depuis quelques mois concernant la place des personnes trans’ dans les mouvements féministes.

Version papier : 15 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue du crieur
Parution : juillet 2020
ISBN : 9782348060205
Nb de pages : 160
Dimensions : 170 * 240 mm

LA DÉCOUVERTE/MEDIAPART

Extraits presse

Plus rythmé et diversifié, ce seizième numéro poursuit la refonte éditoriale de la revue initiée par Médiapart, quatre ans après son lancement. Au menu, on notera particulièrement des enquêtes intéressantes sur les dérives de la gestion du Château de Versailles, le « dark tourisme » autour des cas d’Athènes et des bidonvilles de Rio ou la stratégie du « soft power » de l’armée française (où l’on apprendra que la grande muette a cherché à recruter l’écrivain de SF Alain Damasio). La partie « idées » comprend une réflexion profonde d’Étienne Balibar sur la démocratie contemporaine et l’enjeu du populisme, une approche fouillée du recrutement des écoles de journalisme et, en ouverture, une proposition de « théorie du couple » aussi stimulante et riche que pleine d’humour du philosophe Pierre Zaoui. Le confinement s’invite, lui, à travers un joli édito à la mode du « je me souviens » de Perec et d’un portfolio réussi de vues de la rue parisienne vue depuis un appartement parisien.

13/09/2020 - Daniel Muraz - Le Courrier Picard

 

Table des matières

Ouverture
Théorie du couple, par Pierre Zaoui
Portoflio
Fenêtres sur tour. Aperçus de la vie sous confinement, par Martin Argyroglo
Enquêtes
Versailles : le palais de la République des copains. Enquête au château des nouveaux Rois Soleil, par Antoine Pecqueur
Penser en Inde face à la censure. L’édition entre résistance et compromis, par Ève Charrin
Les nouvelles armes du soft power kaki. L’armée française à l’assaut de nos imaginaires, par David Servenay
La démocratie après son déclin. Quelques hypothèses pour réécrire la démocratie au-delà du « nous » et du « eux », par Étienne Balibar
Voyage dans le Dark Tourism. Être touriste en régime néolibéral, par Orianne Hidalgo-Laurier et Aïnhoa Jean-Calmettes
Comment peut-on devenir journaliste ? Quand scolarisation rime avec exclusion, par Vincent Bresson
Position
Des trans’ chez les féministes. Retour critique sur cinquante ans de controverse, par Emmanuel Beaubatie
Monde des idées
Lumière sur le mouvement décolonial latino-américain, par Anne-Laure Bonvalot
The Sacred Hoop. Recovering the Feminine in American Indian Traditions, de Paula Gunn Allen par Aude Sécheret

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites