Refonder l'espérance
Leçons de la majorité plurielle

Alain LIPIETZ

La spectaculaire défaite de la majorité plurielle aux élections de 2002 ne fut pas un coup de tonnerre dans un ciel serein. Elle relève plutôt de la chronique d’un désastre annoncé. L’échec de 2002, l’éclatement de la majorité, l’abstentionnisme de gauche résultent d’une somme de fautes tout au long de la législature. Ces fautes, il faut les repérer, les rectifier, pour explorer les voies d’une véritable politique alternative. Celle qui permettra de recoudre le camp du progrès humain, dans une nouvelle convergence, écologiste et solidaire. Observateur participant, membre de la direction des Verts et du Conseil économique du Premier ministre, Alain Lipietz a pu suivre pas à pas la dérive qui, du « gouvernement le plus à gauche d’Europe » menant les réformes réellement novatrices des deux premières années, a conduit peu à peu vers un nouvel enlisement social-libéral. Du traité d’Amsterdam à l’abandon de la loi sur le tiers secteur, en passant par les 35 heures, il propose ici un bilan sans complaisance de cette période, décortiquant les avancées réelles, les occasions perdues, les vraies trahisons. Il détaille une ambition nouvelle pour l’Europe, espace véritable du combat politique pour le changement social. Et il donne également sa « part de vérité » sur l’aventure de sa candidature à l’élection présidentielle… Un bilan pour refonder l’espérance, car d’un malheur peut sortir un bien, à condition de tirer les leçons du passé.

Version papier : 19,30 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : avril 2003
ISBN : 9782707139801
Nb de pages : 288
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Alain LIPIETZ

Alain LIPIETZ

Alain Lipietz, économiste, est député européen des Verts. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.

Extraits presse

« Alain Lipietz [...] met depuis de longues années déjà une analyse économique rigoureuse refusant la démagogie, au service d'un projet ambitieux de transformation sociale et écologique. On retrouve ces qualités dans son dernier livre. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

PRESSE

 

Table des matières

Avant-propos - 1. Ce que nous avons gagné - Du culturel au politique - Une pratique politique de transformation sociale - Le printemps de la politique - Deux modèles de développement en concurrence - L’union est un combat - 2. La blessure des sans-papiers - Premiers ravages de l’« équilibre » - Les immigrés, gens du peuple français - L’occasion manquée de la Coupe du monde - Prendre au sérieux Charles Pasqua - Sangatte, ou la France honnie - 3. Le gâchis des 35 heures - Des promesses à la réalité - Le champ et le rythme - Le bonus-malus pour les entreprises - La compensation salariale - L’annualisation-modulation - La question du temps partiel - 4. La dynamique politique des lois Aubry - Un scepticisme à moitié justifié - Partis et syndicats : un trop long divorce - La révolution à moitié - 5. La bataille des européennes - Après Amsterdam : le retour de la croissance - Pour une Europe digne d’être aimée - Les choix terribles du Kosovo - 1999 : défaite électorale de la gauche européenne - La guérilla contre la Banque centrale - Premières escarmouches sur la globalisation - 6. Le tournant de l’an 2000 - Équilibre ou transformation sociale - Contrainte budgétaire et choc pétrolier - La crise de l’idée de Nation - La question corse - La troisième gauche -7. Heurs et malheurs de la réforme fiscale - Les trois formes de socialisation et l’impôt - Rendre les prélèvements plus redistributifs - La redistribution sous la majorité plurielle - La question des retraites - 8. La loi oubliée sur le tiers secteur - La mission Aubry et les consultations - Un peu d’histoire - Une nécessité plus que jamais d’actualité - De quelques objections courantes - Un outil de mixité et de libération des femmes - Les propositions en faveur de l’économie sociale et solidaire - L’enterrement d’un rêve - 9. Les épines de l’écologie gouvernementale - Les difficultés du principe pollueur-payeur - L’échec de la TGAP - Les « permis de polluer » : un scandale ? - Écologie et symbolique - 10. L’Europe, premier pas de l’altermondialisation - Un peu d’instruction civique européenne - Le fiasco de Nice - Réguler la mondialisation - Un autre monde est possible - Bonn, Gênes, New York - Peut-on encore sauver l’Europe ? - L’épreuve de l’élargissement - 11. 2002 : chronique d’un désastre annoncé - Tendances lourdes - Dispersion, piège à cons ? - Les raisons d’un désastre - Le cas Lionel - Et les Verts dans tout ça ? ? Mon aventure au sein du désastre - Conclusion - Notes.

Droits étrangers

And now to unite...


Drawing the conclusions from the Left’s spectacular defeat in the last French presidential elections of May 2002, author Alain Lipietz gives us an objective assessment of the former \"most leftist government in Europe\".
An exceptional analysis whose avowed aim is to call forth a convergence of all those united by their core values of solidarity, ecology and social progress.


Alain Lipietz is an eminent figure of the French Green movement, an economist and a Euro-MP. Amongst his books, Qu’est-ce que l’écologie politique ? is published by La Découverte.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites