Questions d'Orient
Frontières et minorités des Balkans au Caucase

Stéphane YERASIMOS

Qu'il s'agisse des Balkans, du Proche-Orient ou du Caucase, les conflits qui déchirent aujourd'hui ces régions paraissent le plus souvent incompréhensibles, tant la diversité des peuples et leurs motivations sont étrangères aux Européens de l'Ouest. Seule une plongée dans l'histoire peut permettre d'éclairer ce présent si opaque. D'où l'utilité de ce livre qui réunit une série d'analyses historiques - avec un accent particulier mis sur les XIXe et XXe siècles - de la formation des frontières dans ces trois régions, et de la place qu'y occupent les différentes minorités. L'auteur y montre que les tensions et les drames d'aujourd'hui s'expliquent dans une large mesure par l'inachèvement du processus de formation des États-nations, engagé au siècle dernier. Illustrées de nombreuses cartes, ces études ont été pour la plupart publiées ces dernières années dans la revue de géographie et de géopolitique Hérodote.

Version papier : 24 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Livres Hérodote
Parution : mai 1993
ISBN : 9782707122353
Nb de pages : 250
Dimensions : 170 * 200 mm

Stéphane YERASIMOS

Table des matières

Introduction : les Questions d'Orient - I. La méditerranée orientale et les balkans - 1. La Méditerranée orientale, espace de transition - 2. Des minorités et de leur usage dans les Balkans - 3. Petit atlas géopolitique de la \" question d'orient \" - 4. Balkans : frontières d'aujourd'hui, d'hier et de demain - II. Le moyen-Orient - 5. Minorités ethniques et religieuses au Moyen-orient - 6. Comment furent tracées les frontières actuelles au Proche-orient - 7. Le Sandjak d'Alexandrette : formation et intégration d'un territoire - 8. Frontières d'Arabie - III. Le caucase - 9. 1914-1917 : la fin du Caucase russe - 10. 1917-1918 : l'échec du Caucase ottoman - 11. 1918-1921 : l'échec du Caucase britannique et la soviétisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites