Quel savoir pour l'éthique ?
Action, sagesse et cognition

Francisco VARELA

Ce livre part de l'idée que l'éthique de l'action humaine se rapproche plus de la sagesse que de la raison : il s'agit de mieux comprendre ce qu'est être bon plutôt que d'avoir un jugement correct dans des situations particulières. Les sciences cognitives redonnent aujourd'hui une valeur centrale à l'agir immédiat, à savoir les situations où une action adéquate émerge d'une circonstance particulière - et ce en contraste avec la tradition selon laquelle l'abstraction et le raisonnement sont au centre des activités cognitives. L'auteur examine ainsi le rôle de l'immédiateté et de la spontanéité dans la vie cognitive. Ce dépassement de la vision rationaliste de l'agir trouve une résonance dans le champ éthique avec la philosophie pragmatiste et les traditions de sagesse. Plutôt que de rechercher ou d'édicter des normes du juste ou du bien, une éthique pragmatique doit retrouver nos capacités d'action incarnée et les cultiver à partir du quotidien jusqu'au niveau d'une sagesse. L'auteur confronte cette approche aux grandes traditions de sagesse orientale - le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme. Dans ces traditions, l'homme vertueux, l'expert en éthique, n'agit pas d'après un ensemble de règles morales, mais incarne plutôt un « savoir faire ».

Version papier : 9 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit de l'Anglais par Franz REGNOT
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°171
Parution : avril 2004
ISBN : 9782707137487
Nb de pages : 126
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Francisco VARELA

Francisco Varela (1946-2001), neurobiologiste d'origine chilienne de renommée internationale, a été directeur de recherches au CNRS, associé au Centre de recherche en épistémologie appliquée (CREA, École polytechnique) et au Laboratoire de psychosociologie cognitive de la Salpêtrière. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Connaître les sciences cognitives, autonomie et connaissance : essai sur le vivant (Seuil, 1989) et L'Inscription corporelle de l'esprit : sciences cognitives et expérience humaine (avec E. Thompson et E. Rosch, Seuil, 1994).

Extraits presse

« L'éthique, selon Varela, est d'abord un acte, une manière de faire face, immédiatement, à une situation. Ce que les sagesses ont privilégié, en particulier celles de l'Orient, c'est un perfectionnement progressif de cette posture pratique. Connaître le bien, savoir ce qu'il vaut mieux faire n'est pas, en l'occurence, affaire de discours et de discernement théorique. Question de posture, plutôt, d'attitude, d'adaptation - sans plan préalable, sans hésitation. »
LE MONDE

« Pour [Francisco Varela], il s'agit donc moins de s'attacher à définir le juste ou le bien que de chercher les moyens de transformer les individus de façon qu'ils atteignent à une "compassion" devenue "spontanée" et capable de se "nourrir elle-même", un peu à la façon des grandes traditions de sagesse orientale. »
LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN

« Voilà un livre que nos grands prêtres en bioéthique auraient tout intérêt à lire et qui intéressera aussi ceux que les approches classiques de la bioéthique (et de l'éthique tout court) laissent sur leur faim. »
LES ÉCHOS

PRESSE

 

Table des matières

Préface - 1. Savoir-faire et savoirs - Exposé de la question - Le faire-face immédiat et les sciences de la cognition - Problèmes anciens, formes nouvelles - Micromonde et micro-identités - La connaissance comme énaction - Des schémas sensori-moteurs aux capacités cognitives - Le savoir-faire et les savoirs reconsidérés - 2. Du savoir-faire éthique - L'expert en éthique - Le point de vue des traditions d'enseignement - La clé pragmatique de la compétence éthique - Du moi cognitif fragmenté - 3. L'incarnation de la vacuité - Le moi fragmenté et les agents cognitifs, encore - Propriétés émergentes et moi virtuel - Le moi en tant que personne virtuelle - 4. La pragmatique du moi virtuel - La propostion - Les leçons de la psychanalyse - La leçon des traditions d'enseignement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites