Quand les banlieues brûlent... - Laurent Mucchielli, Véronique Le Goaziou

Quand les banlieues brûlent...
Retour sur les émeutes de novembre 2005

Laurent Mucchielli, Véronique Le Goaziou

En novembre 2005, une émeute d'une ampleur sans précédent dans l'histoire contemporaine de la France a été gérée politiquement de façon désastreuse : le " retour au calme " est aussi un retour à toutes les difficultés de la vie ordinaire pour les habitants des quartiers populaires. C'est pourquoi des sociologues de terrain ont voulu montrer qu'il est possible et indispensable d'analyser ces événements et ce qu'ils révèlent de l'état de la société française.
Le livre montre notamment le rôle joué par Nicolas Sarkozy, pompier-pyromane, dans le développement de l'émeute. Il révèle aussi que la première personnalité politique à demander la mise en place de l'état d'urgence fut... Marine Le Pen. Contre les idées reçues, et notamment celle que ces émeutes furent le fait de jeunes instrumentalisés par des " caïds ", des " barbus " ou des rappeurs, les auteurs montrent enfin que nombre d'habitants des quartiers ont témoigné d'une forme de solidarité avec les jeunes émeutiers.
Au-delà de l'événement, le livre soulève un certain nombre de questions essentielles : pourquoi l'école n'est plus perçue par une partie de la population comme un lieu de promotion sociale mais comme un lieu d'échecs et d'humiliations ? Quelle est la situation sociale et économique réelle des habitants des quartiers, en particulier les jeunes ? Pourquoi la façon dont la police remplit ses missions dans les quartiers " sensibles " est-elle devenue un problème plus qu'une solution ?


Version papier : 12.00 €
Version numérique : 10.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sur le vif
Parutions : 05/04/2007
ISBN : 9782707152176
Nb de pages : 176
Dimensions : 11.5 * 19.0 cm
ISBN numérique : 9782707163509

Laurent Mucchielli

Laurent Mucchielli
Laurent Mucchielli est sociologue et directeur de recherches au CNRS (CESDIP). Il a dirigé de nombreux ouvrages, parmi lesquels, à La Découverte (avec Véronique Le Goaziou) : Quand les banlieues brûlent. Retour sur les émeutes de novembre 2005 (2006) ; La Frénésie sécuritaire (2008) ; (avec Pieter Spierenburg) : Histoire de l'homicide en Europe de la fin du Moyen Âge à nos jours (2009).

Véronique Le Goaziou

Véronique Le Goaziou, sociologue et ethnologue, chercheuse associée au CEVIPOF; Elle est notamment l'auteur, en collaboration avec Charles Rojzman, de Comment ne pas devenir électeur du Front national (Desclée de Brouwer, 1998), Idées reçues sur la violence (Le Cavalier bleu) et Prêtre en banlieue (L'Atelier, 2006, avec Pierre Triz).

Extraits presse

C'est un retour sur les événements des émeutes en novembre 2005 et réactualisé. Ouvrage extrêmement intérressant dans la mesure que fusent les témoignages des principaux acteurs de ce qui defraya la chronique à cette époque et qui fut assez confus aux yeux des citoyens. Les médias jouèrent un rôle assez nuisible, tout le monde le sait. L'équipe de Laurent Mucchielli se trouvait déjà sur place à l'époque, en train de faire des recherches et les chercheurs avaient déjà lié des relations de confiance pour pouvoir recueillir ces nombreux témoignages. Ils sont très révélateurs et éclairsissent beaucoup notre vision. [...] Passionnant, important pour une meilleure compréhension des émeutes de novembre 2005 !

2006-01-01 - Indymedia.be

 

Un constat accablant.

2006-03-31 - Christine Muller - Les Affiches

 

[ Quand les banlieues brûlent] décortique de façon scientifique le phénomène et les raisons de la colère, notamment à travers des entretiens, une analyse fine des prises de position politique et des politiques publiques de sécurité.

2006-04-01 - Louis Maurin - Alternatives économiques

 

Le retour sur les trois semaines d'émeutes de l'automne 2005 conduit un collectif emmené par Véronique Le Goaziou et Laurent Mucchielli à interroger "la face obscure de la République" violemment mise en lumière par l'agitation d'adolescents désœuvrés.

2006-04-01 - Nicolas Truong - Le Monde de l'éducation

 

[ Quand les banlieues brûlent] offre une véritable anatomie des révoltes. [...] Au-delà des chiffres, les dix chapitres de l'ouvrage abordent les différents aspects de la crise.

2006-04-01 - Xavier Molénat - Sciences humaines

 

C'est une nouvelle grille de lecture des événements que cet ouvrage propose.

2006-04-01 - Aurélie Sobocinski - ASH Magazine

 

À quelques encablures de ces événements, il était intéressant de porter un regard distancié. Ce que fait ce petit opuscule précis et incisif.

2006-04-06 - Jacques Trémintin - Lien social

 

Voilà un ouvrage court à mettre entre les mains de tous les politiques et autres responsables censés apporter des réponses à la difficile question des banlieues.

2006-04-10 - M. R. - Ouest France

 

L'ouvrage dirigé par Laurent Mucchielli et Véronique Le Goaziou est sans doute celui qui propose l'analyse la plus poussée de la crise survenue en novembre dernier.

2006-04-13 - Olivier Doubre - Politis

 

Rétablir des vérités et évacuer quelques idées reçues, tels sont les objectifs des deux sociologues Laurent Mucchielli et Véronique Le Goaziou [...].

2006-05-17 - Philippe Font - 20 minutes

 

Entre le 27 octobre et le 7 novembre 2005, les banlieues françaises se sont enflammées. Hors tout contexte émotionnel, Quand les banlieues brûlent fait le point sur cet événement, ses causes plurielles, et ce qu'il a révélé des problèmes de fond de notre République. Éclairant.

2006-06-23 - Dominique Martinez - NVO

 

Table des matières

Introduction, par Laurent Mucchielli
1. Les émeutes de novembre 2005 : les raisons de la colère, par Laurent Mucchielli, avec la participation d'Abderrahim Aït Omar
2. La classe politique française et les émeutes : silence et déni, par Véronique Le Goaziou
3. Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur et pompier-pyromane, par Nasser Demiati
4. Les habitants des quartiers : adversaires ou solidaires des émeutiers ? par Éric Marlière
5. Les émeutiers : entre violence et résignation
Témoignage de Yazid Kherfi, recueilli par Véronique Le Goaziou
6. La police dans les " quartiers sensibles " : un profond malaise, par Marwan Mohammed et Laurent Mucchielli
7. Pourquoi ont-ils brûlé les écoles ? par Laurent Ott
8. Les intervenants sociaux au service de la sécurité ? Analyse d'une dérive dangereuse, par Manuel Boucher
Conclusion. Les émeutes, forme élémentaire de la contestation politique, par Laurent Mucchielli et Véronique Le Goaziou
Les auteurs.