Qu'est ce que le virtuel ?

Pierre LÉVY

Nos corps, nos intelligences, les messages et les biens que nous échangeons sont affectés d'un mouvement de virtualisation rapide et généralisé. Cette évolution atteint même nos manières d'être ensemble : communautés virtuelles, entreprises virtuelles, démocratie virtuelle... Quoique l'interconnexion des ordinateurs de la planète (le cyberespace) joue un rôle crucial dans la transformation en cours, il s'agit d'une vague de fond qui déborde amplement l'informatisation.
Faut-il crainde une déréalisation générale ? Sommes-nous sous la menace d'une apocalypse culturelle ? Ce livre défend une autre hypothèse : parmi les évolutions à l'œuvre en ce tournant du troisième millénaire, et malgré leurs indéniables aspects sombres ou terribles, s'exprime une poursuite de l'hominisation.
Fondé sur des concepts clairement définis et sur une rigoureuse prise en compte des plus récents faits techniques, économiques et culturels, ce livre propose une analyse originale de la civilisation en émergence. Ni fulmination contre le présent, ni promotion d'un enthousiasme naïf ou commercial devant les prouesses technologiques, ce livre explique ce qu'est la virutalisation et en quoi elle contribue à l'invention de l'humain. L'enjeu : comprendre la mutation contemporaine pour avoir une chance d'y devenir acteur.

Version papier : 13,26 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sciences et société
Parution : novembre 1995
ISBN : 9782707125156
Nb de pages : 160
Dimensions : 135 * 220 mm

Pierre LÉVY

Pierre Lévy, né en 1956, est professeur à l'université du Québec à Trois Rivières. Il a publié plusieurs livres aux Éditions La Découverte sur les implications culturelles de l'informatique et des sciences cognitives.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites