Qu'est-ce que l'islam ? - Rochdy ALILI

Qu'est-ce que l'islam ?

Rochdy ALILI

En France, l’islam se trouve souvent au cœur de problématiques qui, de manière non avenue, lui sont associées. Sur fond d’une profonde ignorance, une violence pernicieuse se déploie contre cette religion, aux frontières de l’histoire et du politique. L’ouvrage rend accessible les aspects pluriels et complexes du fait religieux islamique. Rochdy Alili prend le lecteur par la main et délivre par étapes les connaissances nécessaires pour appréhender ce sujet arborescent et multidisciplinaire.
De l’histoire à la sociologie, en passant par l’ethnologie, aucune de ces disciplines ne peut être négligée pour comprendre l’islam. Ce phénomène est non seulement religieux, culturel, historique, mais aussi politique, et ce, dès ses origines. À Médine, au VIIe siècle après J.-C., Mohammed le Prophète est aussi chef politique. Au sein de cet ouvrage, l’auteur déploie ces grands thèmes fondateurs des doctrines islamiques, actuelles ou dépassées, qui traversent l’islam. Du soufisme à l’islam radical la parenté ne semble pas évidente. Quelles sont alors leurs racines communes et en définitive leurs liens ? Pourquoi les héritiers de Mohammed se sont-ils divisés en plusieurs branches ? Quelles sont les différences entre sunnites, chiites et kharijisme ? Le « jihad » est-il une obligation du Croyant musulman ?
Autant de questions auxquelles l’auteur répond dans un langage simple. En quatorze siècles, l’islam s’est transformé et les problématiques contemporaines abondent.

Version papier : 13,50 €
Version numérique : 12,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / État du monde n°83
Parution : mars 2015
Format : EPub
ISBN papier : 9782707145659 ISBN numérique: 9782707186676

Rochdy ALILI

Rochdy Alili, né en 1945, est historien. Il a publié de nombreux articles, dont certains dans des ouvrages collectifs parus à La Découverte.

Table des matières

Chapitre I :L'histoire fondatrice - La geste du Prophète Mohammed - 1. Le monde arabe antéislamique - 2. Un prophète arabe à la Mecque - 3. Mohammed, chef politique - Chapitre II : Le Coran et la Sunna - Transmission, prescriptions, dogmes - 1. Fixer le Coran, élaborer la Sunna - 2. Dogmes et prescriptions coraniques - Chapitre III : Obligations du croyant, pratiques du musulman - Rites et usages - 1. Les obligations cultuelles ou les « cinq piliers de l'islam » - 2. Temps et lieux de l'islam - 3. Les règles de la vie « profane » - Chapitre IV : Qui commande et guide les croyants ? - Les principales divisions de l'islam - 1. La question de l'autorité suprême - 2. Où l'on commence à se séparer - 3. Le sunnisme - 4. Le kharijisme, survivance de l'antique rupture - 5. Les chiites, courant multiple et complexe - 6. Autres doctrines d'hier et d'aujourd'hui - Chapitre V : La voie mystique - Soufisme et confréries - 1. Qu'est-ce qu'être soufi ? - 2. Les grands mystiques - 3. L'expression poétique de la mystique - 4. L'islam confrérique - Chapitre VI : Les grandes traditions théologiques et philosophiques - 1. Interrogations initiales (VIIe-VIIIe siècles) - 2. L'ère des grandes constructions théologiques (IXe-XIIe siècles) - 3. Tensions entre théologie et philosophie - 4. Le « Kalam » à partir du XIIe siècle - Chapitre VII : Les problématiques de l'islam contemporain - Comment être musulman aujourd'hui - 1. Le choc des ruptures historiques - 2. Le réformisme musulman - 3. L'islam radical - Chronologie et tableau des dynasties - Bibliographie sélective - Index.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites