Qu'est-ce que l'écologie politique ?
La grande transformation du XXI siècle. Suivi de : « Kyoto, Johannesburg, Bagdad »

Alain LIPIETZ

L'écologie politique est-elle une science ou une orientation politique ? Et pourquoi pas une morale ? Parle-t-elle de la nature, des plantes, des animaux ? Ou des femmes et des hommes, de leurs rapports entre eux, à leur environnement ? Quel rapport l'écologie politique nourrit-elle avec ces mouvements du XIXe siècle, eux aussi mouvements sociaux et sciences sociales, comme l'hygiénisme et le socialisme (ou la sociologie) ? Faut-il opposer une écologie « sociale » à une écologie « profonde » ? C'est à toutes ces questions que répond Alain Lipietz dans cet essai. Pour lui, l'écologie politique ne nous propose pas pour le XXIe siècle, comme l'avancent certains, le désespoir d'une dégradation inéluctable, ni le seul appel à une conversion individuelle. Elle offre avant tout les bases prometteuses d'une politique écologique de l'environnement, du travail, des rapports internationaux. Elle ne se contente pas de sonner le tocsin. Elle propose déjà des outils, réglementaires et économiques, pour parvenir à un modèle de développement soutenable, « assurant les besoins de tous, à commencer par ceux des plus démunis, sans compromettre les droits des générations futures à satisfaire les leurs ».

Version papier : 7,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sur le vif
Parution : juin 2003
ISBN : 9782707140944
Nb de pages : 144
Dimensions : 115 * 190 mm
Façonnage : Broché

Alain LIPIETZ

Alain LIPIETZ

Alain Lipietz, économiste, est député européen des Verts. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.

Extraits presse

« Voici un plaidoyer convaincant [...]. L'ouvrage combine un mise en perspective historique passionnante [...]. On retrouvera dans ce livre les qualités habituelles d'expression et de clarté de l'auteur. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« Un ouvrage court et didactique pour une définition concrète et globale de ce que recouvre l'écologie politique [...]. Un petit livre utile. »
LE NOUVEAU POLITIS

« Un livre court, vif, intéressant. »
LE MONDE

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - 1. De l'écologie au développement soutenable - De l'écologie naturelle à l'écologie politique - De l'écologie politique au développement soutenable - 2. Paysage, éthique et politique - Le paysage, pays et visage - Éthique de l'engagement écologiste - Pourquoi des partis écologistes ? - 3. Pour une histoire des crises écologiques - Des crises de rareté aux crises socio-écologiques - Les crises écologiques de notre temps - 4. De la régulation des crises écologiques locales - Pour un réformisme radical - Civisme et environnement - L'économie contre l'environnement ? - Pollueur-payeur : pas si simple - Faut-il « affecter » le second dividende ? - Stratégies de légitimation - 5. Enrayer la généralisation des crises écologiques locales, domestiquer l'économie mondiale - Crises locales et crises globales - Quelle prévention ? - La question des normes internationales - 6. Les crises écologiques globales : l'effet de serre - La défense de la biodiversité naturelle - Le cas de l'effet de serre - Vers une nouvelle alliance Nord-Sud pour l'environnement - Kyoto, Johannesburg, Bagdad, postface à l'édition 2003 - L'hégémonie de l'OMC et des États-Unis - Johannesburg, un coup d'arrêt ? - Crises généralisées : l'assurance et la loi à la rescousse - Vers l'Organisation mondiale de l'environnement ? - Les aventures de la Convention biodiversité - La bataille du climat.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites