Premières ascensions au Mont-Blanc, 1774-1787

Horace Benedict de SAUSSURE

Né en 1740 à Conches, près de Genève, Horace Benedict de Saussure a consacré sa vie à des études appliquées de géologie, de botanique et de physique, études qui l’ont amené à faire de nombreux voyages dans les montagnes européennes, en particulier dans le massif du Mont-Blanc, son pays natal. Ses Voyages dans les Alpes nous sont précieux, non seulement par les observations scientifiques qu’ils contiennent — de la minéralogie à la météorologie —, mais aussi par la description de la géographie humaine et des modes de vie de ce pays de montagnards. Le texte publié ici est constitué d’extraits, particulièrement narratifs, de ses voyages autour du Mont-Blanc entre 1774 et 1787 avec, bien évidemment, le récit d’une grande « première » historique : son ascension au Mont-Blanc en compagnie de montagnards de Chamonix, qu’on n’appelait pas encore des « guides ». Le texte est précédé d’une introduction historique de Roger Canac, lui-même ancien guide de haute montagne et Dauphinois de Bourg-d’Oisans, auteur notamment de Vivre ici en Oisans (Glénat, 1997) et Rêver Huez et les Grandes Rousses (Glénat, 2005).

Version papier : 10,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Introduction de Roger CANAC
Collection : La Découverte Poche / Littérature et voyages n°213
Parution : octobre 2005
ISBN : 9782707147035
Nb de pages : 224
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Horace Benedict de SAUSSURE

Horace Benedict de Saussure (1740-1799), naturaliste et botaniste suisse, a été à l’origine de la première ascension réussie du Mont-Blanc en 1786. Grand savant du siècle des Lumières, on lui doit en particulier l’invention de l’hygromètre. Il est par ailleurs l’arrière-grand-père du célèbre linguiste Ferdinand de Saussure.

Extraits presse

« À l'heure des sports d'hiver, où les sommets paraissent dérisoirement accessibles et passablement encombrés, ce livre sur les "premières ascensions du Mont-Blanc (1774-1787)", nous ramène à plus de modestie. Grâce aux textes d'Horace Bénédict de Saussure, géologue, botaniste et physicien, mais surtout grand voyageur dans les Alpes, nous voici plongés en plein XVIIIè siècle à la conquête du Mont-Blanc [...]. »
LE PROGRÈS

« Monsieur de Saussure rêva toute sa vie de vaincre "la taupinière blanche", comme disaient alors les gens de "Chamouni" ; et il la vainquit effectivement en 1787. C'est le récit de la lente concrétisation de ce rêve que l'on lira ici, couché sur le papier par Saussure lui-même, d'une plume dont la rigueur toute scientifique n'exclut pas de belles saillies pittoresques. »
LES AFFICHES DE GRENOBLE ET DU DAUPHINÉ

PRESSE

 

Table des matières

Introduction, de Roger Canac - Voyage autour du Mont-Blanc, 1774-1778 - 1. De Genève à Cluse - 2. De Cluse à Sallenche - 3. De Sallenche à Chamouni - 4. Des glaciers en général - 5. Course au Buet - 6. Le Montanvert. La source de l'Arveiron - Le Montanvert - Source de l'Arveiron - 7. Glaciers de la vallée de Chamouni - Glacier des Bois - Glacier du Talèfre - Glacier des Bossons - 8. Aiguilles au sud-est de Chamouni - Aiguille de Blaitière - Aiguille du Plan - Aiguille du Midi - 9. Col de Balme - 10. Chamouni, ses habitants, son climat, etc. - 11. Passage du Bon-Homme - 12. Col de la Seigne. Allée Blanche - Col de la Seigne - L'Alée-Blanche - 13. Le Cramont - 14. De Courmayeur à la cité d'Aoste - De Courmayeur à la cité d'Aoste - Passage du Grand Saint-Bernard - Ascension au Mont-Blanc - 1. Tentatives pour atteindre la cime du Mont-Blanc - 2. Ascension au Mont-Blanc.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites