Pour une nouvelle radicalité
Pouvoir et puissance en politique

Miguel BENASAYAG, Dardo SCAVINO

Le siècle qui devait accoucher de toutes les émancipations est en train de finir comme un crépuscule mélancolique. Les expériences révolutionnaires ont tragiquement échoué, et le capitalisme, sous sa forme du libéralisme à outrance, paraît désormais aussi inévitable que le coucher du soleil, qui plonge dans l'ombre des millions d'hommes et de femmes auxquels on demande de se résigner. Et pourtant... Au Chiapas ou en Afrique du Sud, en Belgique ou en France, les sans-terre, les sans-papiers, les sans-travail, tous ces " sans " là, paraissent ignorer le diktat des grands de ce monde. En prenant appui sur l'analyse de ces nouvelles formes de radicalité, et sur l'étude critique d'expériences plus anciennes (notamment des guérillas d'Amérique latine), les auteurs proposent dans ce livre une critique fondamentale du messianisme révolutionnaire et de la pensée classique de l'émancipation, qui ne concevait la liberté que comme la conséquence de la prise du pouvoir. Et ils explorent les voies d'une autre radicalité, plus porteuse de changements et d'espoir, et qui saurait éviter les pièges du pouvoir : celle d'une pratique de la liberté toujours en actes, ici et maintenant, et qui ne serait plus simple promesse.

Version papier : 9,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Armillaire
Parution : juillet 2010
Format : PDF
ISBN numérique: 9782707155702

Miguel BENASAYAG

Miguel BENASAYAG

Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, anime le collectif « Malgré tout ». Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont aux Éditions La Découverte dont, avec Angélique del Rey, professeure de philosophie, Connaître est agir (2006) et Éloge du conflit (2007) ; et avec Pierre-Henri Gouyon, Fabriquer le vivant. Ce que nous apprennent les sciences de la vie sur ldes défis de notre époque (2012).

Dardo SCAVINO

Dardo Scavino, philosophe, est le responsable de la rubrique culturelle du quotidien argentin Clarin. Il est l'auteur de deux ouvrages publiés en Argentine, Barcos sobre la Pampa et Nomadologia.

Table des matières

Introduction - L'ère du vide - Le nihilisme démocratique - La question de l'exigence - L'expérience révolutionnaire - L'expérience du PRT-ERP - 1. Ce n'est pas ça - La problématique - Cri et balbutiement - 2. L'hypothèse politique - Penser l'impossible - Le déterminisme dogmatique - L'impensé comme puissance de la pensée - Pensée et liberté - 3. Morale et théologie politique - Société et spectacle - L'hystérie collective - Le militant est-il un prêtre ? - 4. Puissance ou volonté ?- L'éthique politique - Le sujet n'est pas l'individu - L'homme nouveau - La perspective de la puissance - L'histoire de Guillermo - 5. D'une radicalité à l'autre - L'argument des extrêmes - La mystique de la rédemption - L'argument de la \" prise du pouvoir \" - L'adhésion au groupe - Le modèle politique - 6. A-t-on toujours raison de se révolter ?- La logique de l'affrontement - L'affaire du silencieux tchèque - L'histoire vraisemblable de Mme Dupont - 7. Les deux utopies - Fascisme et administration - L'utopie autoritaire - L'utopie libertaire - Une expérience de frontière - 8. Pouvoir et domination - Le maître libérateur et le sujet révolutionnaire - L'illusion du prince - La politique du pire - Les paradoxes de la sérialité - La radicalité et la situation concrète - 9. Histoire et politique - Sens et nécessité - Contradictions d'une organisation - Efficacité et politique - 10. L'exigence communiste - Une politique sans rédemption - Le bien commun - Donner ce que l'on n'a pas - 11. La politique clandestine - Se soustraire à la représentation - La confusion de la RAF - Entrer dans la clandestinité - Conclusion - Le mépris du présent - La vie de l'individu - Une politique de la situation .

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites