Pour Marx

Louis ALTHUSSER

Ce recueil d’articles, publié pour la première fois en 1965 aux Éditions François Maspero, a connu un succès exceptionnel pour un ouvrage théorique : plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires vendus et de très nombreuses traductions. Comme le note Étienne Balibar dans son avant-propos de 1996 : « Dans ce livre s’est engagée l’une des tentatives les plus originales, les plus éloquentes, les plus argumentées aussi […] pour donner corps et figure théorique au marxisme. »
Depuis les années 1960, les études marxistes n’ont pu ignorer cette approche qui établissait une « coupure épistémologique » dans l’œuvre marxienne, séparant les textes idéologiques du jeune Marx de ceux plus scientifiques du Marx de la maturité. Elle offrait aussi une autre évaluation de l’apport de Hegel à Marx et n’hésitait pas à s’inspirer des réflexions philosophiques de Mao Zedong pour nourrir sa propre philosophie. Rares sont les livres ayant suscité autant de passions théoriques et provoqué autant de débats.

Version papier : 13,00 €
Version numérique : 9,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°16
Parution : septembre 2018
Format : EPub
ISBN papier : 9782707147141 ISBN numérique: 9782348041341

Louis ALTHUSSER

Louis Althusser (1918-1990), diplômé de l’École normale supérieure, « caïman » à l’École de la rue d’Ulm, a enseigné la philosophie. Sa pensée a transformé l’analyse de l’œuvre de Marx. Il dirigea la collection « Théorie » aux Éditions Maspero. Il a notamment publié Philosophie et philosophie spontanée des savants (1974) et Positions (1976). Certaines de ses œuvres ont également été publiées de manière posthume : Écrits sur la psychanalyse (1993) et Écrits philosophiques et politiques 1 et 2 (1994, 1995).

Table des matières

Avant-propos pour la réédition de 1996, par Etienne Balibar - Préface : Aujourd'hui - I - II - Les « Manifestes philosophiques de Feuerbach » - « Sur le jeune Marx » (questions de théorie) - I. Le problème politique - II. Le problème théorique - III. Le problème historique - Contradiction et surdétermination (Notes pour une recherche) - Annexe - Le « piccolo » Bertolazzi et Brecht (Notes sur un théâtre matérialiste) - Les « manuscrits de 1844 » de Karl Marx (Economie politique et philosophie) - Sur la dialectique matérialiste (De l'inégalité des origines) - I. Solution pratique et problème théorique : Pourquoi la théorie ? - II. Une révolution théorique à l'œuvre - III. Processus de la pratique théorique - IV. Un tout complexe structuré « déjà donné » - V. Structure à dominante : contradiction et surdétermination - Marxisme et Humanisme - I - II - III - IV - V - Notes complémentaires sur l' « humanisme réel » - Aux lecteurs - Notes bibliographiques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites