Pop culture
Réflexions sur les industries du rêve et l’invention des identités

Richard MÈMETEAU

De Star Warsà Lady Gaga, de Superman àMatrix, tubes, blockbusters et best-sellers forment aujourd’hui les facettes d’une culture de masse omniprésente. Un philosophe analyse le phénomène : qu’est-ce que la « pop culture » ? Et que change-t-elle pour nous, son public ? Avant d’être la sensibilité de la jeunesse des années 1960 ou un genre musical qui mêle tous les sons de la table de mixage, la pop est d’abord une stratégie, un calcul industriel alimenté par une seule obsession : savoir ce que veulent les masses.
La pop culture est un ogre qui ingère tout ce qu’il trouve. Mais cette logique de réappropriation l’ouvre paradoxalement aux déclassés, aux freaks et aux minorités en tout genre. Ce qui s’y joue est d’abord l’invention de nouvelles identités, de nouvelles communautés.
Richard Mèmeteau analyse chansons, films, comics, romans et séries pour répondre à des questions essentielles comme : pourquoi les bluesmen demandent-ils au diable de savoir mieux jouer de la guitare ? Que doivent les blockbusters hollywoodiens aux travaux d’un universitaire spécialiste de mythologie comparée ? Et si Yoda est si malin, pourquoi laisse-t-il Luke Skywalker faire tout le boulot ?

Version papier : 12 €
Version numérique : 8,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Essais n°503
Parution : mai 2019
ISBN : 9782348041709
Nb de pages : 318
Dimensions : 125 * 190 mm
ISBN numérique : 9782348044090
Format : EPUB

Richard MÈMETEAU

Richard MÈMETEAU
Richard Mèmeteau est professeur de philosophie. Observateur de la vie pop culturelle, il a contribué aux Inrocks, àAudimat et à la Revue du Crieur. Il aime jouer le script doctor de fortune en échange d’un café allongé et citer RuPaul sur son profil Grindr.

Extraits presse

Qu’est-ce que la pop culture ? Pourquoi les héros se ressemblent-ils ? Lady Gaga est-elle la descendante d’Andy Warhol? C’est à ces questions parmi bien d’autres que Richard Mèmeteau, professeur de philosophie et cofondateur du blog Freakosophy, cherche à répondre dans son passionnant ouvrage Pop culture: Réflexions sur les industries du rêve et l’invention des identités.

23/10/2014 - Carole Boinet - Les Inrockuptibles

 

Si le commentaire des items pop est devenu un nouveau genre intellectuel, personne jusqu’ici en France ne s’était vraiment risqué à consacrer un ouvrage à une définition de ce qu’est, exactement, cette culture dite « pop ». Retard en partie réparé par le philosophe Richard Mèmeteau qui – de Warhol à Lost en passant par Susan Sontag et Lady GaGa – dit ici l’essentiel : si le pop est un processus ambivalent mixant marchandise et art, il n’en a pas moins une dimension « proprement politique » : « partager et apprendre à partager des croyances communes ». [...] Un coup d’éclat pionnier et très informé, qui annonce une plus grande finesse dans la compréhension de notre ère contaminée par l’entertainment.

01/11/2014 - Philippe Nassif - Philosophie Magazine

 

En octobre, il a publié son premier livre Pop culture, réflexions sur les industries des rêves et l’invention des identités, aux éditions La Découverte Zones dans lequel il analyse les ressorts et les implications existentielles de la culture pop en revenant sur sa définition, son histoire et les multiples formes qu’elle revêt. Si le travail de Richard Mèmeteau s’appuie sur des ouvrages littéraires, sociologiques ou philosophiques de référence, l’auteur n’hésite pas à étayer sa réflexion en analysant les paroles de chansons de Lady Gaga, l’évolution de Harry Potter ou à la psychologie d’Obi-Wan Kenobi, avec autant d’humour que de sérieux. Tout au long de son ouvrage, il décortique ce corpus d’objets, à la fois omniprésent et invisible, que constitue la pop culture.

08/10/2014 - Elvire von Bardeleben et Clément Ghys - Libération Next supplément

 

Le label « Zones », dirigé par Grégoire Chamayou aux éditions La Découverte, propose des livres stimulants, en particulier sur des questions culturelles contemporaines. On se souvient par exemple de l’excellent livre de Mathieu Triclot, Philosophie des jeux vidéo, paru en 2011. Richard Mèmeteau, philosophe de formation, offre dans Pop culture une réflexion générale sur les cultures de masse, à partir des réappropriations identitaires dont elles font l’objet. Cet angle d’attaque est original et pertinent : il permet d’aller au-delà de la légitimité, de la narration et du couple médias / supports, qui sont les questions traditionnelles posées au corpus des cultures populaires. S’appuyant sur ses travaux antérieurs (par exemple dans l’excellent deuxième chapitre consacré largement à la théorie du monomythe de Joseph Campbell), Mèmeteau les réoriente, les reformule, les transforme pour produire des questionnements nouveaux sur ce thème actuel de l’enjeu politique des réappropriations par des communautés.

01/03/2015 - Lectures

 

Alimenté par une fine connaissance du sujet et mené d’une plume alerte, qui alterne entre propos académique et commentaire geek, […] ce livre est à mettre dans les mains de tous ceux qui admettent que Lady Gaga est une fine sociologue, que Luke Skywalker est à la recherche du sens dans un monde désenchanté et que les comic book recèlent une fine mise en abyme de la réalité. Ou bien à offrir aux autres, qui n’en sont pas encore convaincus.

01/03/2015 - Tomas Statius - Sciences Humaines

 

Table des matières

Introduction
Qu’est-ce que la pop ?
Brève histoire de la pop culture
La réappropriation culturelle et ses paradoxes
Le mythe comme clé de la réappropriation
Subjectivité politique et pop culture
1. Pop, camp, drag
Petite philosophie du couplet et du refrain
La revanche des freaks
Le diable et le bluesman
Origines camp du pop art
Après le quart d’heure de célébrité
Paris brûle-t-il ?
Du drag au naked
2. Soupe Campbell
Hollywood ou le monomythe
Le voyage du héros
Discours sur l’histoire universelle
Star Wars ou le sens de la vie
Chewbacca est-il plus cool que Darth Vader ?
Le mythe de Superman
3. Prophétie et communauté
Prophéties autoréalisatrices et vérité ambulatoire
Mythes et jeux vidéo
Œdipe au cinéma
Néo ou la solidarité des croyances
Harry Potter ou la destruction des prophéties
Croyez-vous aux héros ?
Les univers des comics
Être fan
La loi des séries
Conclusion
Postface
Le problème de l’appropriation culturelle
La culture contre l’art
Tube
Retour sur l’économie de la pop culture : la stratégie du blockbuster
Remerciements.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites