Poèmes kabyles anciens

Mouloud MAMMERI

" Aucun des membres de la société où ces poèmes ont été recueillis n'est capable de les réciter tous, ni même une notable partie. Mais il en sait l'existence, et que quelqu'un dans le monde, en définitive familier, qui l'entoure les connaît et les dit. " Ces poèmes épiques, politiques, hagiographiques, gnomiques de l'ancienne société berbère de Kabylie (celle des tribus et des cités) ont été recueillis " avant que la mort ne les happe ". Des marabouts de Kabylie du XVIe siècle à la domination turque puis coloniale jusqu'au début du XXe siècle, la poésie berbère véhicule les canons et les idéaux d'une culture ancestrale. L'esthétique propre de cette tradition orale est ici consignée, pour sa propre sauvegarde, par écrit : " Le temps n'est plus où une culture pouvait se tuer dans l'ombre, par la violence ouverte, et quelquefois avec l'acquiescement aliéné des victimes. En ce siècle de monde rapetissé, où les contraintes d'une civilisation technicienne tendent à niveler la vie des hommes, désormais la somme des variantes civilisationnelles fait peau de chagrin ; il n'est pas vain d'en pouvoir sauvegarder le plus grand nombre. "

Version papier : 34,10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : [Re]découverte
Parution : mars 2001
ISBN : 9782707134264
Nb de pages : 472
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Mouloud MAMMERI

Mouloud Mammeri (1917-1989), écrivain majeur du XXe siècle, nous a laissé une œuvre littéraire considérable - romans (L'opium et le bâton), nouvelles (Escales), théâtre (Le foehn ou la preuve par neuf), traductions (Les Isefra de si-Mohand) - et de très nombreuses études sur la culture berbère.

Table des matières

Introduction - Tableau de la tamousni - Tazwart - I. Youcef-Ou-Kaci - Youcef-Ou-Kaci - Avec les Ait Kaci - Avec les Ait Jennad - Avec les tribus - Avec les Azouaou - Avec les Ait Yenni - Autres pièces - Ali-Ou-Yousef - Mouh Ait Messaoud - II. Le temps des cités - Larbi Ait Bejaoud - Hadj Mokhtar Ait Said- III. Apologues - Sidi Kala- Ali Amrouche - Mammar des Ihesnawen - IV. Légendes religieuses - V. La foi - Ahmed Arab d'Ighil Hemmad - Yemma Khedidja - Sidi Mhemmed-ou -Saadoun - Hadj Mohand Ouachour - VI. La résistance à la conquête coloniale - Mohand Said des Ait Melikech - Hadj Rabah - Mohand Mousa des Ait Ouaguennoun .

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites