Philémon, Vieux de la Vieille
Roman de la Commune, de l'exil et du retour

Lucien Descaves

Publié pour la première fois en 1913, Philémon, Vieux de la Vieille est un livre aussi insolite que précieux. Et résolument hybride, conformément à la volonté de son auteur, Lucien Descaves. Se parant d'atours romanesques, Philémon se révèle en effet un authentique livre d'histoire, dans l'acception la plus exigeante du terme. Durant une décennie, Descaves a minutieusement compulsé les documents de toutes natures (archives, manuscrits, correspondances, journaux) mais, surtout, interrogé patiemment les survivants de la Commune, préférant à la froideur du papier la chaleur du témoignage oral.
Sensible et loyal, Descaves a tenu à rendre hommage à ces hommes et femmes qui ont vu et fait la dernière des révolutions françaises et dans l'intimité desquels il a vécu. Il en résulte une œuvre vivante sur leurs années d'exil et leur difficile retour, où percent la tendresse et l'affection de l'auteur, où affleure en maints endroits une émotion à la fois sobre et juste. Nul mieux que lui n'a su restituer plus fidèlement ce que fut un communard, figure éminemment attachante et bien différente de la caricature anachronique peuplant notre imaginaire collectif.
Rares sont les ouvrages qui allient l'exactitude historique à l'agrément que procure la lecture d'un bon roman. Assurément, Philémon est de ceux-là.

Version papier : 24.00 €
Version numérique : 13.99 €
Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Préface de : Maxime Jourdan
Collection : Cahiers libres
Parutions : 07/11/2019
ISBN : 9782348045387
Nb de pages : 348
Dimensions : 15.4 * 24.0 cm
ISBN numérique : 9782348055119

Lucien Descaves

Lucien Descaves
Romancier, dramaturge et historien, Lucien Descaves est né en 1861. C'est en faisant paraître Sous-Offs en 1889, brûlot antimilitariste, qu'il accède à une renommée nationale. Il se rapproche alors des libertaires et prend la défense du capitaine Dreyfus. En 1900, il est l'un des membres fondateurs de l'Académie Goncourt. Passionné par la Commune, il publie deux romans traitant de son histoire et de son souvenir : La Colonne en 1901, puis Philémon, Vieux de la Vieille en 1913. Il décède en 1949.

Extraits presse

À l'aube du XXe siècle, les anciens communards sont " des vieux de la vieille sans uniforme, sans galons sur la manche ni croix sur la poitrine ". Lucien Descaves, qui n'avait que 10 ans en 1871, rencontre sur le tard ces anciens combattants de la " République des travailleurs " et récolte leurs récits de vie. Fervent dreyfusard qui s'était fait connaître pour avoir publié un brûlot antimilitariste en 1889, il se passionne pour l'expérience communaliste, sur laquelle il collectionne écrits divers et images variées. De cette abondante documentation et des amitiés qu'il a pu tisser avec ces hommes et ces femmes de la Commune, il tire en 1913 un livre qui, sous des atours romanesques, n'en reste pas moins un merveilleux ouvrage d'histoire, dans l'acception scientifique du terme, sur la Commune, l'exil et le retour. " Les vaincus n'ont pas d'histoire. Brisons cette iniquité ", disait Benoît Malon. Cette republication de Philémon, vieux de la vieille y contribue pleinement.

2019-11-14 - Laurence de Cock et Mathilde Larrère - Politis

 

Vers 1900, [Lucien Descaves] se mit à collectionner les livres et brochures sur la Commune, chercha à rencontrer des anciens, se rendit à Genève " pour puiser aux sources ". Car il avait en projet une grande " histoire de la proscription communaliste" qu'il pensait intituler les Épaves. Le livre ne vit jamais le jour, mais de l'entreprise naquit Philémon, drôle de roman documentaire paru en 1913 et que réédite aujourd'hui La Découverte, assorti d'une présentation de Maxime Jourdan.

2020-01-02 - Dominique Kalifa - Libération

 

Tout l'honneur des historiens consiste parfois à sortir des cendres du passé des personnages et des événements cruciaux, mais négligés. Lucien Descaves avait emprunté cette voie, les éditions La Découverte et l'historien Maxime Jourdan, en ressortant son travail, poursuivent judicieusement son oeuvre.

2020-02-06 - Fabrice d'Almeida - Le Nouveau Magazine Littéraire

 

[Ce livre] est écrit à la première personne, l'auteur se faisant le narrateur. Descaves nous raconte sur un mode sensible, par petites touches, l'histoire de la Commune, de l'exil et du retour. [...] Si le travail de l'historien c'est de faire éprouver au lecteur au plus près les sensations d'une époque, il trouvera là une source formidable.

2020-02-06 - Jean-Louis Robert - L'Humanité

 

La réédition [du livre de Lucien Descaves] sur la Commune publié en 1913 tire de l'oubli les acteurs de cet événement dont il a partagé les idéaux et les désespoirs et recueilli l'héritage. Détenteur d'un fonds documentaire exceptionnel, il en fait le récit à travers l'histoire d'un vieux couple profondément uni sentimentalement et politiquement et qui a vécu l'exil en Suisse.

2020-03-01 - J.C. - Historia

 

En se réappropriant le passé comme le fait le narrateur de Philémon, premier " roman de la Commune, de l'exil et du retour " publié en 1913, construit à partir de documents divers (archives, journaux, correspondances) et habité par la chaleur du témoignage oral, Descaves rend hommage aux " vieux de la vieille " - ainsi qu'on appelait les communards. Il conte l'histoire d' un couple âgé qu'il baptise d'abord Philémon et Baucis, en réalité Etienne et Phonsine Colomès, tous deux membres de l'internationale, anciens communards, anciens proscrits, ouvriers bijoutiers, détenteurs d'une mémoire mise au ban de la nation et qu'ils ne demandent qu'à partager. Là est l'enjeu : dire l'histoire par le biais du roman permet d' en décaler les hiérarchies et leurs oppressions, de rétablir des faits passés sous silence ou occultés, et de faire passer les " effacés " du statut d'objets (d'études ou de statistiques) au statut de sujets.

2020-03-01 - Arnaud de Montjoye - Le Monde Diplomatique

 

Le romancier Lucien Descaves (1861-1949), qui fut aussi président de l'Académie Goncourt, publia en 1913 ce livre d'histoire qui se lit comme un roman. Mais un roman qui s'appuie sur des sources et documents de toutes natures. Sous-titré Vieux de la Vieille. Roman de la Commune, de l'exil et du retour, ce Philémon est un petit bijou littéraire, ici présenté et annoté par Maxime Jourdan.

2021-03-16 - Gilles Heuré - Télérama

 

Table des matières

Présentation, par Maxime Jourdan
Avertissement au lecteur
Avertissement
1. Où l'on fait connaissance avec Philémon, Phonsine et leurs entours
2. La lune de miel d'une proscription
3. Nuages sur Genève et sur Paris
4. L'anniversaire du 18 mars en famille
5. Feuilles mortes
6. Quels soins eut Philémon pour Baucis paralytique
7. Campagnes et actions sans éclat des proscrits
8. Quand Baucis ne fut plus là
9. Leurs invalides
10. Ils meurent, eux aussi, plutôt que de se rendre...
Repères chronologiques
Index des noms propres.