Penser l'avenir
Entretien avec François Noudelmann

André GORZ

Penseur singulier, inspiré notamment par Jean-Paul Sartre, André Gorz (1923-2007) pose sans relâche la question fondamentale du sens de la vie et du travail, maintenant le cap sur la liberté et l’émancipation du sujet. Existentialiste, marxiste atypique, anticapitaliste, il est aussi l’un des premiers artisans de l’écologie politique.
Au fil du temps, ses réflexions ont porté sur l’aliénation de l’homme contemporain, la question du travail à l’époque de l’automatisation, la libération de la vie tandis que s’imposaient l’urgence écologique et la nécessaire décroissance, la précarité et le dépassement du salariat. Une pensée audacieuse qui refuse le conformisme et le confort de positions établies pour explorer de nouveaux champs et rendre à l’humain toute sa place.
En 2005, François Noudelmann a mené un long entretien avec le philosophe, pour partie diffusé sur France Culture. Penser l’avenir restitue la totalité de ces échanges qui revisitent le parcours de Gorz, et offrent une introduction accessible à son œuvre.

Version papier : 10 €
Version numérique : 7,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de Christophe FOUREL
Postface de François NOUDELMANN
Collection : Cahiers libres
Parution : mai 2019
ISBN : 9782348043420
Nb de pages : 128
Dimensions : 125 * 190 mm
ISBN numérique : 9782348044106
Format : EPUB

André GORZ

André Gorz, de son vrai nom Gérard Horst, né le 9 février 1923 à Vienne, mort le 22 septembre 2007 à Vosnon, est un philosophe et journaliste français.

Extraits presse

Disparu en 2007, ce «disciple émancipé de Jean-Paul Sartre », père de l'écologie politique et de la décroissance, a nourri les débats sur des sujets qui n'ont rien perdu de leur actualité : réduction du temps de travail, revenu universel, fracture de la société entre chômeurs et salariés. Cette retranscription intégrale d'un entretien accordé par André Gorz à son ami philosophe François Noudelmann, en septembre 2005, est une invitation à (re)découvrir son œuvre.

01/06/2019 - We Demain

 

Table des matières

Préface. « Il n’y a d’autre richesse que la vie »par Christophe Fourel
L’homme concret affleure derrière le théoricien
Un dialogue instructif
Une « inflexion naturaliste » ?
Entretien avec François Noudelmann.
André Gorz, un philosophe pour l’avenir
Postface. André Gorz et Jean-Paul Sartre, de l’existence à la vie par François Noudelmann
Liberté, le maître mot
Un duo Gartre et Sorz ?
Repères chronologiques et bibliographiques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites