Où va le mouvement altermondialisation ?
...et autres questions pour comprendre son histoire, ses débats, ses stratégies, ses divergences

COLLECTIF

De Seattle à Porto Alegre en passant par Florence, les mobilisations contre le G8 d’Évian, le Larzac et le Forum social européen de Paris Saint-Denis, un nouvel acteur majeur est en train d’émerger à l’échelle de la planète. Des luttes contre l’OMC à celles contre la guerre en Irak, se constitue un mouvement d’une extraordinaire diversité, qui s’efforce de penser et de construire une alternative à la globalisation capitaliste. Ce mouvement altermondialiste tente d’inventer de nouvelles façons de débattre et d’agir, mais aussi de gérer, sans les masquer, ses contradictions, ses différences et ses divergences. Les revues Mouvements et Transversales ont pris l’initiative d’interroger quelques-uns de ses principaux acteurs français et internationaux en leur demandant de réfléchir à son avenir. Le mouvement est-il à même de formuler une perspective émancipatrice ? Peut-il inventer une nouvelle culture démocratique et de nouvelles pratiques politiques ? Le mouvement contre la guerre peut-il se transformer en mouvement pour le droit international ? Sa priorité doit-elle aller à l’élargissement ou à la radicalisation ? Comment faire en sorte que le mouvement soit progressivement approprié par les pays du Sud ? N’est-il pas encore trop un mouvement de couches moyennes intellectuelles et comment peut-il être pris en charge par les catégories populaires ? Faut-il davantage prendre en compte la réalité institutionnelle de l’Europe et comment ?

Version papier : 6,40 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sur le vif
Parution : octobre 2003
ISBN : 9782707141149
Nb de pages : 128
Dimensions : 115 * 190 mm
Façonnage : Broché

COLLECTIF

Extraits presse

« Ce petit livre choisit la forme polyphonique afin de faire vivre l'histoire du processus altermondialiste, les stratégies développées en son sein, les divergences qui demeurent entre les organisations qui composent ce que l'on appelle "mouvement" un peu par défaut. Tous les intervenants se livrent à un examen rapide du chemin effectué et de ce qui reste à parcourir. Le ton n'est pas ici à l'autocongratulation ou au triomphalisme. »
L'HUMANITÉ

« Cet ouvrage collectif donne la parole à des représentants de l'altermondialisation pour répondre à une série d'interrogations qui, au-delà de l'avenir même du mouvement, se posent à ceux qui veulent croire en une alternative au modèle néolibéral. L'intérêt principal de l'ouvrage est d'avoir réussi à organiser un dialogue entre des personnalités incarnant des sensibilités différentes sur le sujet. »
LE MONDE

« De vrais débats, une occasion rare de confrontation entre quelques-uns des courants de cette mouvance. Au final, plus de questions que de réponses, l'intérêt principal de cet ouvrage. »
LES ECHOS

« En un petit volume, un panorama de l'étonnante diversité du mouvement altermondialiste, mais qui laisse ouverte la question de son éventuelle traduction politique. »
LE MONDE DIPLOMATIQUE

« De quoi se forger une opinion sur ce mouvement à multiples facettes. »
ENJEUX

« Le grand intérêt de ce petit livre est qu'il permet d'entrer au coeur même des débats qui animent le mouvement altermondialiste. »
NOUVEAUX REGARDS

« La formule question-réponse permet d'exposer de façon dynamique une diversité de points de vue qui reflètent bien les débats ayant cours au sein du mouvement. »
ALTERNATIVES

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - Comment gérer les divergences et les différences ?,par Gilbert Wasserman- Un mouvement à dominante politique et culturelle, par Patrick Viveret - 1. Le processus des forums mondiaux et continentaux constitue-t-il un espace de dialogue ou une sorte de « mouvement des mouvements » ? - Réponses de : Christophe Aguiton, Miguel Benasayag, Bernard Cassen, Nadia Demond, Gustave Massiah, Bruno Rebelle, Chico Whitaker - 2. Comment inventer une nouvelle culture démocratique et de nouvelles pratiques politiques ? - Réponses de : Christophe Aguiton, Miguel Benasayag, Bernard Cassen, Nadia Demond, Gustave Massiah, Bruno Rebelle, Chico Whitaker - 3. Le mouvement altermondialiste est-il à même de formuler une perspective émancipatrice, et laquelle ? - Réponses de : Christophe Aguiton, Miguel Benasayag, Bernard Cassen, Nadia Demond, Gustave Massiah, Bruno Rebelle, Chico Whitaker - 4. Le mouvement contre la guerre est-il aujourd'hui à même de se transformer en mouvement pour le droit international ? - Réponses de : Christophe Aguiton, Miguel Benasayag, Bernard Cassen, Nadia Demond, Gustave Massiah, Bruno Rebelle, Chico Whitaker - 5. Comment faire en sorte que le processus du FSM, initié par l'Europe et le Brésil, soit progressivement approprié par les pays du Sud ? - Réponses de : Christophe Aguiton, Miguel Benasayag, Bernard Cassen, Nadia Demond, Gustave Massiah, Bruno Rebelle, Chico Whitaker - 6. Ce mouvement n'est-il pas encore trop un mouvement de couches moyennes intellectuelles ? Comment élargir sa base sociale et mobiliser les catégories populaires ? - Réponses de : Christophe Aguiton, Miguel Benasayag, Bernard Cassen, Nadia Demond, Gustave Massiah, Bruno Rebelle, Chico Whitaker - 7. Comment concilier le nécessaire élargissement du mouvement et la quête légitime d'éléments de radicalité ? - Réponses de : Christophe Aguiton, Miguel Benasayag, Bernard Cassen, Nadia Demond, Gustave Massiah, Bruno Rebelle, Chico Whitaker - 8. Au FSE, faut-il davantage prendre en compte la réalité institutionnelle de l'Europe et comment ? - Réponses de : Christophe Aguiton, Miguel Benasayag, Bernard Cassen, Nadia Demond, Gustave Massiah, Bruno Rebelle, Chico Whitaker - Cinq questions en guise de conclusion, par Philippe Merlant - Chronologie - Les auteurs.

Droits étrangers

WHAT DIRECTION FOR ALTERGLOBALISATION ?


Is the alterglobalisation mouvement capable of formulating a liberating perspective ? How can de-mocratic culture be improved ? Can the anti-war mouvement be transformed into a mouvement for international rights ? Should expansion or radicalization be given priority ?
A real guidebook to the issue of alterglobalisation and especially the future of the mouvement.


Christophe Aguiton, Jean-Baptiste Ayraud, Walden Bello, Alain Bertho, Sophie Bessis, Bernard Cassen, Bernard Dréano, Simon Endre, Gustave Massiah, Philippe Merlant, Toni Negri, Pierre Khalfa, Yves Sintomer, Aminata Traoré, Patrick Viveret, Gilbert Wasserman, Chico Whitaker.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites