Notes inédites sur les choses policières, 1999-2006
Suivi de sous la direction d'Antoinette Chauvenet et Frédéric Ocqueteau

Antoinette CHAUVENET, Dominique MONJARDET, Frédéric OCQUETEAU

Dominique Monjardet (1943-2006) fut l’un des pionniers en France dans la redécouverte de l’institution policière et la démystification de son fonctionnement. Les notes inédites de son journal éclairent, dans un style limpide et sur un ton engagé, les multiples dimensions de la politique sécuritaire au début d’un siècle fertile en rebondissements : administration de la sécurité publique, réformes de l’institution policière, émeutes urbaines, tensions entre protection de l’État de droit et gestion du maintien de l’ordre, tentatives contrariées de mise en place d’une police de proximité.
Les notes de ce sociologue trop méconnu du grand public révèlent l’originalité d’une pensée à la fois critique et constructive, sachant mettre en perspective le moindre événement d’actualité dans un système de compréhension plus général. Cette pédagogie du quotidien offre aux hommes politiques, citoyens, policiers et journalistes, d’utiles clés de lecture et un supplément d’intelligence collective pour comprendre une institution et une action policières qui n’en ont peut-être jamais eu autant besoin qu’aujourd’hui.
Ce journal est complété d’une préface de Pierre Joxe, ancien ministre qui fonda l’Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI), et par une douzaine de contributions de certains des pairs de Dominique Monjardet, qui témoignent de la fécondité exceptionnelle d’une carrière scientifique aux multiples facettes.

Version papier : 35,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de Pierre JOXE
Collection : Textes à l'appui / Sociologie
Parution : mai 2008
ISBN : 9782707154552
Nb de pages : 300
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Antoinette CHAUVENET

Dominique MONJARDET

Dominique Monjardet (1943-2006), sociologue, fut l’un des pionniers en France dans la redécouverte de l’institution policière et dans la démystification de son fonctionnement. Il a publié, à La Découverte, Ce que fait la police (1996).

Frédéric OCQUETEAU

Frédéric Ocqueteau est chargé de recherche au CNRS.

Extraits presse

Dominique Monjardet (1943-2006) fut l’un des pionniers en France dans la redécouverte de l’institution policière et la démystification de son fonctionnement. Les notes inédites de son journal éclairent, dans un style limpide et sur un ton engagé, les multiples dimensions de la politique sécuritaire au début d’un siècle fertile en rebondissements : administration de la sécurité publique, réformes de l’institution policière, émeutes urbaines, tensions entre protection de l’État de droit et gestion du maintien de l’ordre, tentatives contrariées de mise en place d’une police de proximité...

29/05/2008 - Liens socio

 

Table des matières

Alma mater. Préface, par Pierre Joxe - Autour de l'œuvre de Dominique Monjardet - Avant-propos, par Antoinette Chauvenet et Frédéric Ocqueteau -I / Notes inédites sur les choses policières (1999-2006),par Dominique Monjardet - 1. Notes de l'année 1999 - 2. Notes de l'année 2001 - 3. Notes de l'année 2001 - 4. Notes de l'année 2002 - 5. Notes l'année 2003 - 6. Notes de l'année 2004 - 7. Notes de l'année 2005 - 8. Notes de l'année 2006 - II / Le sociologue, la politique et la police - 1. D'un engagement, l'autre... , par Antoinette Chauvenet - 2. Dominique Monjardet, les cadres, les professions et l'utopie gestionnaire, par Pierre Tripier - 3. L'émergence des recherches en sciences sociales sur la police en France : les séminaires organisés au sein du GERN, 1986-1991, par René Lévy - 4. Les années 1980 et les premières années de l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure, par Jean-Marc Erbès - 5. Dominique Monjardet et la (re)découverte des questions policières par la science politique, par Pierre Favre - 6. La contribution de Dominique Monjardet à la recherche historique sur les polices, par Jean-Marc Berlière - 7. Comment rendre respectable un sujet sale ?, par Michel Wieviorka - 8. La « cohorte de gardiens de la paix » : quels apports pour la connaissance de la culture professionnelle des policiers ?, par Catherine Gorgeon - 9. Table ronde : les engagements de Dominique Monjardet dans l'institution policière au temps de la réforme de la « police de proximité » - 10. Que dire maintenant de la police ?,par Jean-Paul Brodeur - 11. L'influence des travaux de Dominique Monjardet sur la nouvelle génération de chercheurs, par Frédéric Ocqueteau -12. Dominique Monjardet, d'un mémorialiste l'autre..., par Daniel Vidal - III / Bibliographie générale de Dominique Monjardet - Ouvrages - Direction d'ouvrages ou de numéros de revues - Articles et contributions à des ouvrages collectifs (1968-2006) - Rapports de recherche - Divers - Pour mémoire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites