La " responsabilité sociale " de l'entreprise, poudre aux yeux ou révolution managériale ? Pour les auteurs de ce livre, la réponse reste à construire et ils en donnent ici les clés. L'entreprise est un acteur majeur de la société et son management dépend des valeurs acceptables par son environnement social. Les pressions exercées par les actionnaires, les salariés, les consommateurs, certaines ONG et le cadre réglementaire influencent de plus en plus les dirigeants. Entre les réelles avancées, les stratégies de conformité apparente et l'attentisme, les enjeux se formulent en terme de transparence, de risque et de réputation. En intégrant des objectifs de développement durable, le management des entreprises devient plus complexe. De nouveaux modes de pilotage et d'évaluation apparaissent, conjuguant les différentes dimensions de responsabilité et l'association des " parties prenantes " ; le maquis des nouveaux outils de gestion – codes de conduites, normes et certifications sociales et environnementales, rapports sociétaux, notation – doit être défriché et analysé. En s'appuyant sur de nombreux cas concrets en France et à l'étranger, les auteurs présentent les contraintes, les atouts et les dilemmes de l'entreprise face à sa responsabilité environnementale et sociale et analysent de façon approfondie les enjeux et les limites des dispositifs concernés. Dans le débat qui anime l'entreprise et la société civile sur ces questions, cet ouvrage fera référence par sa connaissance du terrain, la clarté de ses analyses et la richesse de son argumentation.
" La pression s'accroît sur les entreprises pour qu'elles assument leurs responsabilités sociétales (développement durable, respect des droits humains). Comment la société civile et les pouvoirs publics les interpellent-elles ? Intègrent-elles vraiment ces préoccupations dans leur stratégie ? Quelle est l'efficacité des fonds d'investissement sensibles aux critères sociaux ou environnementaux ? On trouve ici des réponses approfondies à ces questions, ainsi qu'une présentation critique des dispositifs, de plus en plus nombreux, élaborés pour permettre à l'entreprise de montrer patte blanche. "
LE MONDE INITIATIVES
" Rares sont les ouvrages qui présentent une vision équilibrée de la responsabilité sociale des entreprises. [...] L'ouvrage de Michel Capron et Françoise Quairel donne à la fois un éclairage approfondi sur la RSE au regard de la théorie des firmes et une description de l'état actuel des pratiques. On y trouvera de nombreux exemples et beaucoup d'informations précises présentées sous une forme pédagogique. "
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES
" Illustré de nombreux cas concrets, cet ouvrage permet de mieux comprendre les contraintes et les atouts des sociétés face à leur responsabilité environnementale et sociale. "
COURRIER CADRES
" Dans le débat qui anime l'entreprise et la société civile sur ces questions, cet ouvrage fera référence par sa connaissance du terrain, la clarté de ses analyses et la richesse de son argumentation. "
RESSOURCES HUMAINES & MANAGEMENT
2024-11-21 - PRESSE
Introduction - Une affaire de société - Inquiétudes et mobilisations - Des entreprises à responsabilité limitée ? - L'avenir engendré par les démarches de RSE est à écrire - I / Les enjeux : la gouvernance des entreprises au-delà des seuls actionnaires et dirigeants - 1. Une redéfinition des rapports entre économies et sociétés - Le mouvement des idées et la mutation des valeurs - Les organisations sous de nouvelles contraintes - L'action des autorités publiques : nouveaux paradigmes politiques - 2. La dynamique des acteurs de la société civile et leurs leviers d'action -La présence croissance des ONG et du milieu associatif - Les syndicats de salariés : entre perplexité et engagement - Les consommateurs : un pouvoir de marché sous influence - 3. Y a-t-il des actionnaires socialement responsables ? - La démarche des fonds d'investissements socialement responsables et de l'actionnariat citoyen - L'influence des actionnaires socialement responsables : les enjeux pour l'entreprise - Les perspectives : de nouveaux acteurs et de nouvelles législations - 4. L'entreprise responsable sous l'éclairage des théories des organisations - Les théories contractuelles libérales : la responsabilité économique de l'entreprise - De la théorie des parties prenantes aux théories de la responsabilité sociétale des entreprises - Les théories sociologiques néo-institutionnelles de la légitimité : la responsabilité sociétale de l'entreprise en voie d'institutionnalisation - 5. Les conceptions de la RSE - L'étendue de la RSE dépend de l'idéologie managériale - II / Du discours à la mise en œuvre : que peut-on attendre des différents dispositifs ? - 6. Dynamiques du management stratégique et responsabilité sociétale - Les typologies des comportements stratégiques en matière de RSE - Les outils de management stratégique de la RSE : tableaux de bord et management du risque - Les structures et les acteurs - 7. Les dispositifs de la mise en œuvre de la RSE : de l'assistance à l'assurance - La représentation standard du cycle du management sociétal - Les dispositifs d'aide au diagnostic des performances sociétales - Les démarches volontaires de prévention : construire la crédibilité - Des audits problématiques et une régulation incertaine : quelle confiance ? - 8. Transparence et évaluation externe : reporting et notation - Les enjeux et limites des pratiques actuelles de reporting sociétal - Normalisation, réglementation et audit des rapports environnementaux et sociaux - Notation et évaluation externe des performances sociétales - Conclusion - La RSE : une démarche politique plutôt qu'économique - Les " parties prenantes " de l'entreprise ne représentent pas nécessairement un intérêt général - L'instrumentalisation de la RSE comme médiation sociale : un ferment d'évolution des pratiques - Bibliographie sélective - Sigles et abréviations - Index.