Moissons futures - Daniel CONRAD

Moissons futures
2050 : la SF française se met à table

Daniel CONRAD

L’ingénierie agrogénétique fera-t-elle oublier les séquelles du tsunami à l’Asie ? Assisterons-nous à une guerre entre les derniers agriculteurs indépendants et les industriels de l’agroalimentaire ? La fraternité et l’amour de la terre ont-ils un avenir face à la mondialisation ? Le désert sera-t-il cultivé pour nourrir la planète, et à quel prix ? La culture des algues ouvrira-t-elle la porte à un nouvel Eden ? Et si la musique et les chants remplaçaient les engrais chimiques et les pesticides ? L’homme devra-t-il choisir entre manger pour vivre ou vivre pour manger ? La technologie provoquera-t-elle ou non la fin du monde ? Pourrons-nous inventer une intelligence artificielle capable de produire de la nourriture par psychokinèse ? Pourquoi José Bové, disparu en 2025, réapparaît-il en 2050 pour défendre les OGM ? L’Afrique, partagée entre traditions et progrès, saura-t-elle trouver sa propre voix ? Le dernier pêcheur de Bretagne réussira-t-il sa dernière sortie en mer ? Et si la nature nous réservait les secrets de la jeunesse éternelle ? Élèvera-t-on des araignées géantes sur la lune pour construire des ascenseurs spatiaux ? Ultime et angoissante question : l’apocalypse verte aura-t-elle lieu par la faute des êtres humains ? En dix-huit nouvelles, les meilleurs auteurs français de science-fiction – toutes générations confondues – et un outsider rêvent, ici, des futurs probables ou fantasmés. Avec l’aide rigoureuse et indulgente d’enseignants-chercheurs et ingénieurs en agriculture, ces écrivains peignent le monde de demain : sombre, émouvant, caustique, humaniste, ultraréaliste ou déjanté. Une anthologie événement qui réconcilie enfin science et fiction !

Version papier : 18,80 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Hors collection Littérature
Parution : octobre 2005
ISBN : 9782707145864
Nb de pages : 294
Dimensions : 132 * 201 mm
Façonnage : Broché

Daniel CONRAD

Daniel Conrad - spécialiste des littératures de l’imaginaire, essayiste, rédacteur en chef, traducteur - a conçu de nombreuses anthologies (De minuit à minuit, Douces ou cruelles ?, Territoires de l’angoisse).

Extraits presse

« Pour ce jeu d'anticipation, [Daniel Conrad] a eu l'idée originale de proposer aux auteurs de bâtir leurs récits sur des scénarios "probables et plausibles" proposés par des ingénieurs du vivant, des chercheurs en agriculture. Comme toujours, les contraintes ne sont nullement un frein au talent. Fantaisie, noirceur, voyages oniriques, violence, humour (José Bové le retour), révolte sont au rendez-vous de ces brèves incursions dans le futur, si proche soit-il. »
VIRGIN !

« À l'heure où nous nous interrogeons tous sur notre avenir, cette anthologie événement redonne des couleurs à notre littérature d'anticipation. Entre science et fiction, les graines de futurs présentées ici passionnent ou révoltent, émeuvent ou angoissent. Une véritable réussite qui donne soif de connaissances et faim de nouvelles fortes. Un vrai régal. »
PRÉFÉRENCES MAG.

« Non seulement l'idée de départ est habile, en ces temps d'inquiétude idéologique, mais l'ouvrage va plus loin : la science-fiction s'avère plus qu'un prétexte, une réflexion prospective sur l'avenir de nos sociétés, de notre planète et sur les évolutions possibles de quelques problèmes actuels (la malnutrition, la pollution, les incertitudes et les modifications génétiques, le clonage, le tiers-monde ou encore la "fracture sociale). »
PARUTIONS.COM

« Daniel Conrad a fait travailler ensemble agronomes et écrivains. Pour la première fois dans la littérature française d'anticipation, on traite du futur proche. Les conflits latents [...] explosent. Les travaux en cours dans les labos les plus secrets laissent envisager des lendemains qui grincent. Savoureuse ou mordante, chacune de ces nouvelles révèle un vrai talent. »
LIRE

« En dix-huit nouvelles, les meilleurs auteurs français de science-fiction (toutes générations confondues) rêvent, ici, des futurs probables ou fantasmés. Avec l'aide rigoureuse et indulgente d'enseignants-chercheurs et ingénieurs en agriculture, ces écrivains peignent le monde de demain. »
QUESTIONS RÉPONSES ?

PRESSE

 

Table des matières

Préface, par Daniel Conrad et Bruno Parmentier - Les îles de la tentation, par Jean-Michel Calvez -L'affaire des néophysiocrates, un exemple de syllogisme agricole,par Ugo Bellagamba - Les aigrettes de Kersac'h, par Jean Le Clerc de la Herverie - Accident prévisible, par Laurent Genefort - Aime ton ennemi, par Jean-Claude Dunyach -La ferme enchantée, par Jonas Lenn -L'instinct et la conservation, par Jean Songe - Un temps pour tout, par Francis Valéry - Magiciennes dentelées, par Jean-François Thomas -Huguette sent la chatte,par Bernard Blanc - Les jardins d'ADN, par Claude Ecken - Lions et espadons, par Lionel Davoust - Nous avons tant rajeuni,par Jean-Pierre Hubert et Serge Ramez - La démocratie au bout des radis, par Karim Berrouka - L'homme qui parlait aux araignées, par Jacques Barbéri - Conflits de cultures,par Jean-Pierre Adrevon - Grand prix La Découverte : Acheloos, par Olivier Tacquet -Dictionnaire des auteurs, conçu par Alain Jardy.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites