Masculin-féminin
Pour un dialogue entre les cultures

Raja BEN SLAMA, Drucilla CORNELL, Geneviève FRAISSE, Xiao-Jian LI, Seemanthini NIRANJANA, Nadia TAZI, Linda WALDHAM

La collection « Les mots du monde » repose sur une idée simple : réunir dans un ouvrage un ensemble de textes qui s’efforcent de présenter la signification d’un même mot dans différentes aires géographiques et culturelles : Afrique sub-saharienne, Chine, États-Unis, Europe, Inde, monde arabe. Ces termes philosophiques ou anthropologiques ont acquis une épaisseur symbolique en cristallisant, pour une société donnée, des évolutions et des traits marquants. Immergés dans l’usage le plus quotidien, ils fondent et organisent aussi un langage commun, qui renvoie également aux débats traversant les sociétés contemporaines. Ces livres souhaitent renouer avec une certaine tradition intellectuelle de vigilance critique et d’ouverture, tout en se donnant la chance d’un « regard éloigné » favorisant le dialogue entre les cultures. Le lecteur pourra ainsi prendre la mesure des concordances, des glissements, des disparités que recouvre chacune de ces notions « universelles », mais aussi des tensions qui se dessinent entre la diversité des traditions culturelles et le travail d’homogénéisation de la mondialisation. Tous les titres de la collection « Les mots du monde » sont publiés dans leurs langues par chacun des éditeurs engagés dans cette entreprise collective : Shanghai Cultural Publisher (Chine), Centre culturel arabe (Maroc), Other Press (États-Unis), Sage Publications (Inde), La Découverte (France). La fondation Charles Léopold Mayer est à l'initiative et soutient la collection « Les mots du monde ».

Version papier : 12,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Les mots du monde
Parution : janvier 2004
ISBN : 9782707140524
Nb de pages : 154
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Raja BEN SLAMA

Raja Ben Slama est tunisienne, maître de conférences à la faculté de Manouba à Tunis.

Drucilla CORNELL

Drucilla Cornell enseigne le droit, les " women sutides " et les sciences politiques à Rutgers University.

Geneviève FRAISSE

Philosophe, directrice de recherche au CNRS, Geneviève Fraisse est actuellement députée au Parlement européen. Elle est l'auteure notamment de Muse de la raison, démocratie et exclusion des femmes en France (Alinéa, 1989 ; Gallimard, coll. « Folio », 1995), La différence des sexes (PUF, 1996) et Les Deux Gouvernements : La famille et la cité (Gallimard, 2000, coll. « Folio », 2001).

Xiao-Jian LI

Li Xiao-jian enseigne au Center of Gender Studies à l'université de Da Lian

Seemanthini NIRANJANA

Seemanthani Niranjana a enseigné au Département of Sociology de l'université de Goa et est aujourd'hui chercheuse indépendante à Hyderabad.

Nadia TAZI

Linda WALDHAM

Linda Wallham est une anthropologue sud-africaine, elle est aujourd'hui rattachée à l'Institute of Development Studies, University of Sussex.

Extraits presse

« Un mot, six points de vue. La collection "Les mots du monde" présente dans un même ouvrage différents points de vue culturels [...]. Expérience, identité et masculin/féminin sont les trois premières de ces notions "universelles". Une occasion de prendre la mesure des concordances, des glissements et des disparités qui les recouvrent. Mais aussi des tensions qui se dessinent entre la prégnance des traditions culturelles et l'homogénéisation qu'effectue la mondialisation. »
MIDI LIBRE

« Une nouvelle collection de petits livres intelligents qui déclinent un mot et le sens qu'on lui donne dans le monde. »
L'EXPANSION

« Ces livres souhaitent renouer avec une certaine tradition intellectuelle de vigilance critique et d'ouverture, tout en se donnant la chance d'un regard éloigné favorisant le dialogue entre les cultures. »
LE JOURNAL DES PSYCHOLOGUES

« Une idée judicieuse et une initiative utile. »
ALTERNATIVES INTERNATIONALES

« Le dépaysement est assuré. »
TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN

« Ce petit livre permettra aux enseignants de mettre en perspective se qui se joue dans les rapports de genre. »
ÉDUCATION ENFANTINE

« Le principe de la collection "Les Mots du monde" est simple, mais ingénieux et fructueux [...]Masculin - féminin est d'un grand intérêt anthropologique et propose à chacun des éléments pour nourrir et poursuivre sa réflexion sur les genres et les rapports entre les hommes et les femmes. »
BULLETIN CRITIQUE DU LIVRE EN FRANÇAIS

PRESSE

 

Table des matières

Présentation, par Nadia Tazi - Monde arabe - Le plein genre, par Raja Ben Slama - États-Unis - Genèse et tribulations du concept de genre aux États-Unis, par Drucilla Cornell - Europe - À côté du genre, par Geneviève Fraisse - Chine - Xingbie ou le genre, par Le Xiao-jiang - Inde - Le genre en général et en particulier, par Seemanthini Niranjana - Afrique - Genre, race et autochtonie au lendemain de l'apartheid, par Linda Waldham - Les auteurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites