Malaise dans le travail - Marie-France HIRIGOYEN

Malaise dans le travail
Harcèlement moral : démêler le vrai du faux

Marie-France HIRIGOYEN

Publié en 1998, le livre de Marie-France Hirigoyen, Le Harcèlement moral, la violence perverse au quotidien, a rencontré un succès considérable et ... inattendu : ce succès a révélé un phénomène de société dont on ignorait jusque-là l'ampleur dans le monde du travail. On connaît la suite : la déferlante des témoignages, l'incroyable médiatisation des « affaires » de harcèlement tant dans le privé que le public, les débats entre professionnels (médecins du travail, inspecteurs, syndicalistes, juristes, chefs d'entreprise), la création d'associations, les nombreux colloques organisés sur le thème, et enfin le projet de loi soumis par le groupe communiste à l'Assemblée nationale. Le harcèlement moral fait aujourd'hui débat et une mise au point s'imposait. Prenant appui sur une enquête menée auprès des centaines de personnes qui lui ont adressé des témoignages écrits, Marie-France Hirigoyen affine ici son analyse et précise la notion, pour éviter que le terme soit utilisé abusivement et à contresens. Y a-t-il une spécificité de la victime ? Un profil de l'agresseur ? Des cas de fausses allégations ? Comment démêler le vrai du faux ? Qu'est-ce qui n'est pas du harcèlement moral ? Comment repérer ce qui en est ? Quels contextes de travail favorisent les procédés pervers ? Ce livre, nourri de nombreux cas concrets, répond avec précision à ces questions, sans esquiver la complexité des situations. Enfin, convaincue que l'organisation du travail est une donnée nécessaire mais pas suffisante pour expliquer le phénomène, l'auteur consacre la dernière partie du livre à la prévention sur le lieu de travail et auprès des professionnels, en redonnant un sens fort à l'éthique et à la responsabilité individuelle. Un livre indispensable pour tous ceux qui sont concernés directement ou indirectement par le harcèlement moral.

Version papier : 22 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Hors collection Social
Parution : juin 2004
ISBN : 9782707144577
Nb de pages : 288
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Marie-France HIRIGOYEN

Marie-France HIRIGOYEN

Psychiatre, psychanalyste et victimologue, Marie-France Hirigoyen s’est spécialisée dans l’étude de toutes les formes de violences : familiales, perverses et sexuelles. Elle est l’auteur de plusieurs livres qui ont eu un succès considérable : Le Harcèlement moral (Syros, 1998), Malaise dans le travail (Syros, 2001), Femmes sous emprise. Les ressorts de la violence dans le couple (Oh ! Editions, 2005) et Les Nouvelles solitudes (La Découverte, 2007).

Extraits presse

« Après avoir révélé un phénomène de société dans un premier livre sur Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien, la psychiatre Marie-France Hirigoyen récidive en cherchant cette fois à mieux définir cette réalité. Démêler le vrai du faux est désormais l'ambition de cette praticienne qui a fait du harcèlement moral une cause militante. S'appuyant sur les multiples témoignages qu'elle à reçus suite à la publication de son précédent ouvrage, ainsi que sur les embryons d'études consacrés au sujet, l'auteur convie le lecteur à un voyage souvent familier, parfois angoissant, en compagnie de dirigeants mégalomanes et d'obsessionnels. »

LE FIGARO ÉCONOMIE

« [Le livre de Marie-France Hirigoyen] a au moins deux mérites : réitérer la dénonciation d'un état de fait qui ne fait scandale que depuis on premier livre, et apporter des éléments de jugement qui permettent aux victimes et à ceux qui doivent leur apporter leur aide d'être plus à même de répondre adéquatement à ce problème de société. »

LE JOURNAL DES PSYCHOLOGUES

« C'est une bien triste histoire que celle que nous raconte Marie-France Hirigoyen dans son dernier livre, Malaise dans le travail : celle des milliers de personnes brisées, cassées, celle du harcèlement moral dans le monde du travail. On croit avoir déjà entendu la complainte. Va-t-on lire un Harcèlement moral II , suite rapidement produite d'un précédent ouvrage rangé, par la grâce du bouche-à-oreille, à côté de Harry Potter dans les rayonnages des ovnis éditoriaux, avec 400.000 ouvrages vendus ? Il serait aisé de l'affirmer en en commençant la lecture. Il serait vain de le soutenir une fois l'ouvrage refermé [...]. Le livre devrait aider ceux qui ont perdu leurs repères, à cause de trop de souffrance. Il devient une arme pour ceux, syndicalistes, médecins, salariés et employeurs, qui affrontent cette douleur qui ravage individus et organisations. »

LA TRIBUNE

« Ni pamphlet ni manifeste anti-capitalisme, un livre clinique, à lire impérativement. »

CHALLENGES

« Le précédent livre de Marie-France Hirigoyen a beaucoup fait pour rendre les Français conscients de ce mal qui ronge les relations sociales. Cette fois, l'auteur se lance dans un travail de précisions. Elle s'emploie à cerner le phénomène et à en décrire les nombreuses et douloureuses conséquences sur le vécu des salariés. Le livre se penche aussi sur le harcèlement dans un contexte international. La France ne saurait, en effet, être la seule nation touchée par ces mauvaises habitudes. Mais, surtout, ce livre est le fruit d'entretiens réalisés avec des lecteurs du précédent ouvrage qui ont livré leur expérience. »

L'ALSACE

PRESSE

 

Table des matières

Introduction I. Le harcèlement moral dans le monde du travail – Définitions – 1. Ce qui n’est pas du harcèlement –Le stress – Les vertus du conflit – La maltraitance managériale – Les agressions ponctuelles – D’autres formes de violences – Les mauvaises conditions de travail – Les contraintes professionnelles –2. Ce qu’est le harcèlement moral –Comment en arrive-t-on à harceler quelqu’un ? – Comment blesser l’autre ? – En quoi est-ce pervers ? –3. Les détournements du mot –Les positions victimaires – Le harceleur harcelé – Les fausses allégations de harcèlement moral –4. Les différentes approches du phénomène –Le mobbing –Le bullying – Le harassment –Les whistleblowers L’ijimé –II. Les résultats de l’enquête – 5. Quelques caractéristiques des victimes du harcèlement moral –La sanction de l’âge – Le harcèlement moral est-il sexué ? – Le harcèlement discriminatoire –6. Les méthodes de harcèlement –Les agissements hostiles – Les différents types de harcèlement – La fréquence et la durée – Les arrêts de travail – Conséquences sociales et économiques –7. Spécificités de certains acteurs d’activité –Le service public – Le secteur privé – La nouvelle économie – Le secteur associatif – Le sport – Le monde politique –III. Les conséquences sur la santé – 8. Les conséquences aspécifiques –Le stress et l’anxiété – La dépression – Les troubles psychosomatiques –9. Les conséquences du traumatisme –Le stress post-traumatique – La désillusion – La réactivation des blessures passées –10. Les conséquences spécifiques au harcèlement moral –La honte et l’humiliation – La perte de sens – Les modifications psychiques – La défense par la psychose –IV. Les origines du harcèlement moral – 11. Les contextes qui favorisent –La nouvelle organisation du travail – Le cynisme du système – Le rôle facilitateur d’une société narcissique –12. Ce qui se passe entre les personnes –Éloge du mouvement – Y a-t-il une spécificité de la victime ? – Y a-t-il un profil d’agresseur ? – Ce qui ressemble à du harcèlement mais qui n’en est pas – Ce qui est destructeur mais pas forcément malveillant – Ce qui est malveillant mais pas toujours conscient – Les agresseurs malveillants : les pervers narcissiques –V. Que faire ? – 13. Les intervenants –En interne – En externe –14. La prévention –Au niveau de l’entreprise – Au niveau de la société des personnes – Plan de prévention – Comment traiter une situation de harcèlement moral ? –15. Les médiations –À quel moment faut-il passer le relais à l’extérieur ? –16. Pourquoi faut-il une loi ? –Conclusion Annexe – Adresses des associations.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites