Mécanismes mentaux, mécanismes sociaux
De la psychose à la panique

Jean-Pierre DUPUY, Henri GRIVOIS

Que se passe-t-il au moment où un individu se détache du groupe social pour basculer dans la folie ? Que se passe-t-il au moment ou un groupe social se désagrège et cède à la panique ? Pour tenter de répondre à ces questions, cet ouvrage collectif prend pour point de départ les recherches pionnières du docteur Grivois, chef de service de l'Hôtel-Dieu, qui essaie de saisir la psychose à sa naissance, avant la prolifération des interprétations délirantes. Le malade se pose au centre du monde, dans une singularité radicale face à la foule indifférenciée de ses semblables, et sent se déclencher en lui un tourbillon vertigineux d'automatismes mimétiques. Du fou à la foule, du mimétisme panique des phénomènes collectifs - émeutes, turbulences boursières, etc. -, il y a peut-être plus que de séduisantes analogies. C'est la pertinence de cette hypothèse que s'attachent à élucider les spécialistes réunis par Jean-Pierre Dupuy et le CREA (centre de recherche en épistémologie appliquée), puisant dans les ressources de la théorie cognitive, comme Joëlle Proust, ou dans l'anthropologie religieuse, comme Mark Anspach et René Girard. Les thèses désormais célèbres de ce dernier sur la mimésis et le mécanisme victimaire sont confrontées à la théorie de l'esprit développée par la philosophe américain Daniel Dennett ou testées à la lumière de la philosophie morale de Charles Larmore. En faisant dialoguer la philosophie et la psychiatrie, les sciences sociales et les sciences cognitives, cet ouvrage entend explorer les mécanismes sous-jacents d'une logique commune de l'esprit et du corps social. Se demander à quoi " tient " la folie ou la santé mentale, c'est aussi tenter de savoir comment le lien social fait " tenir " ensemble ce qui est censé lier.

Version papier : 17,53 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Textes à l'appui / Sciences cognitives
Parution : janvier 1995
ISBN : 9782707124142
Nb de pages : 176
Dimensions : 135 * 220 mm

Jean-Pierre DUPUY

Jean-Pierre Dupuy, philosophe, est le directeur du Groupe de recherche et d'intervention sur la science et l'éthique (GRISE) de l'Ecole polytechnique. Directeur de recherches au CNRS, professeur à l'Université Stanford (Californie) et maître de conférences à l'Ecole polytechnique, Jean-Pierre Dupuy est l'auteur de nombreux ouvrages et notamment de La Panique (Les Empêcheurs de penser en rond, 1991), Le Sacrifice et l'Envie (Calmann-Lévy, 1992), Petite philosophie du tsumani (Seuil, 2005).

Henri GRIVOIS

Table des matières

Introduction. De la psychose à la panique, Jean-Pierre Dupuy - 1. De l'individuel à l'universel : la centralité psychotique, Henri Grivois - 2. Vers une genèse cognitive de la centralité. Réflexions à partir du travail clinique d'Henri Grivois, Joëlle Proust - 3. Délire individuel et effervescence collective, Mark Anspach - 4. Automatismes et liberté, René Girard - 5. Une théorie du moi, de son instabilité et de la liberté d'esprit, Charles Larmore - 6. Comment nous tissons notre moi, Daniell Dennett - Les contributeurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites