Les voleurs de feu - Tassadit YACINE-TITOUH

Les voleurs de feu
Éléments d'une anthropologie sociale et culturelle de l'Algérie

Tassadit YACINE-TITOUH

Ce livre est une contribution importante à la connaissance de la culture algérienne et, plus particulièrement, des transformations sociales, culturelles et politiques des groupes berbères au cours de la colonisation et depuis l'indépendance. Tassadit Yacine-Titouh mobilise ici deux ressources complémentaires : des enquêtes anthropologiques menées sur le terrain au cours des années quatre-vingt, et des documents écrits (archives publiques et privées) ou oraux (récits de fondation, contes et légendes). Ces matériaux révèlent les rapports inextricables entre structures de parenté et transmission du pouvoir, et permettent à l'auteur de proposer une analyse originale de leurs évolutions depuis le XIXe siècle. Cette démarche débouche sur un double questionnement, par lequel Tassadit Yacine-Titouh explore deux problèmes brûlants de la société algérienne contemporaine : l'importance dans les modes de pensée du substrat historico-mythique d'origine berbère, largement occulté et nié par la culture officielle, et la place inconfortable des intellectuels algériens, sans cesse bloqués dans l'exercice de leur fonction critique par un système autoritaire qui mobilise la culture traditionnelle pour imposer son ordre.

Version papier : 16,77 €
Version numérique : 9,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Textes à l'appui / Anthropologie
Coédition : La Découverte/Awal
Parution : juillet 2010
Format : PDF
ISBN papier : 9782707122896 ISBN numérique: 9782707155467

Tassadit YACINE-TITOUH

Table des matières

Introduction - Relire Boulifa - L'émergence d'un groupe de notables - La représentation de la modernité chez les groupes dominants - Qasi Udifella, Poète oral des At Sidi braham - La fontaine, les femmes, le savoir - La fonction sociale des mythes dans la société kabyle - Identité occultée ? Identité usurpée ? - Bibliographie - Index.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites