Les théories de la monnaie

Anne LAVIGNE, Jean-Paul POLLIN

Pourquoi existe-t-il plusieurs théories de la monnaie ? Les conceptions dichotomiques qui fondent la théorie quantitative de la monnaie sont-elles cohérentes ? Quelles est l'utilité de la monnaie ? Qu'est ce qu'une économie monétaire ? Quels sont les apports des keynésiens et des monétaristes à la compréhension de la fonction de demande de monnaie ? Que peut-on dire de l'offre de monnaie ? Comment peut-on intégrer la monnaie dans la formalisation de l'équilibre économique ? Que sait-on des canaux de transmission des chocs monétaires ? Quels sont les effets respectifs de la monnaie sur le niveau de l'activité et sur le niveau général des prix ? Quels sont les effets respectifs de la monnaie sur le niveau de l'activité et sur le niveau général des prix ? Quels sont les enjeux théoriques et pratiques des débats sur la neutralité de la monnaie ?

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°226
Parution : octobre 1997
ISBN : 9782707127679
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm

Anne LAVIGNE

Anne Lavigne est professeure de sciences économiques à l’université d’Orléans, membre du Laboratoire d’économie d’Orléans qu’elle a dirigé de 2002 à 2008, et spécialiste d’économie des assurances et des systèmes de retraite.

Jean-Paul POLLIN

Jean-Paul Pollin, économiste, professeur à l'université d'Orléans, est un spécialiste reconnu des questions monétaires. Il est directeur du laboratoire d'économie d'Orléans.

Extraits presse

« JP Pollin et A Lavigne sont des spécialistes reconnus des questions monétaires. Ce petit livre dense et très architecturé donnera des clés aux étudiants et aux professionnels qui se heurtent à l'opacité de la monnaie. »

Le Monde

PRESSE

 

Table des matières

I. les approches dichotomiques classique et néoclassique : une économie sans monnaie ? - II. Qu'est-ce qu'une économie monétaire ? II. La demande de monnaie - IV. L'offre de la monnaie - V. les canaux d'intégration de la monnaie - VI. Monnaie, prix et activité réelle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites