Les services sociaux entre associations, État et marché
L'aide aux personnes âgées

Jean-Louis LAVILLE, Marthe NYSSENS

Comment s’occuper des personnes âgées ? Et qui doit le faire ? À quel titre ? Les res-ponsables publics et privés attendent de l’essor des services de proximité l’émergence de nouvelles activités et la création d’emplois. Mais ces services (dont ceux aux personnes âgées constituent un exemple emblématique) soulèvent des problèmes inédits, concernant des champs très divers : politique de l’emploi, rapports entre les générations et entre les sexes, configuration des politiques publiques dans l’articulation entre État et société. Les services aux personnes âgées constituent un défi tant par leur fort contenu rela-tionnel que par l’intrication qu’ils impliquent du privé, du public et de l’associatif. Le patrimoine de savoir-faire accumulé par les associations peut-il être mobilisé dans la construction de services individualisés tout en favorisant une culture du vivre-ensemble ? L’objectif de cet ouvrage est d’aborder ces questions à partir de données issues d’une comparaison internationale, présentant pour la première fois l’évolution des trente derniè-res années dans neuf pays. Le champ des services de proximité est envisagé comme le résultat d’une construction sociale issu des interactions entre pouvoirs publics et initiati-ves d’acteurs sociaux diversifiés (militants associatifs, travailleurs sociaux, usagers, en-trepreneurs). De cet examen, qui allie observations empiriques et analyses théoriques, résulte toute une série de recommandations pour l’action.

Version papier : 23 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches / M.A.U.S.S.
Coédition : La Découverte/M.A.U.S.S.
Parution : octobre 2001
ISBN : 9782707135797
Nb de pages : 288
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Jean-Louis LAVILLE

Jean-Louis Laville, sociologue, chargé de recherches, est membre du CRIDA et co-directeur du LSCI (Laboratoire de sociologie du changement des institutions).

Marthe NYSSENS

Marthe Nyssens est professeur d’économie à l’université de Louvain.

Table des matières

Introduction, par J.-L. Laville et M. Nyssens - Première partie : Situations nationales - 1. France : des services locaux, associatifs et publics, confrontés à des règles nationales changeantes, par Bernard Enjolras et Jean-Louis Laville - 2. Belgique : l'histoire d'un partenariat associatif-public, par Bruno Gilain et Marthe Nyssens - 3. Québec : un rôle croissant des associations dans les services à domicile, par Yves Vaillancourt et Christian Jetté - 4. Grande-Bretagne : une économie plurielle de soins bouleversée par les \"quasi-marchés\", par Jeremy Kendall - 5. Norvège : aide formelle et soutien à l'aide informelle, par Bernard Enjolras - 6. Autriche : le modèle viennois de municipalité-providence, par Peter Ulrich Lehener - 7. Espagne : associations et coopératives dans une mosaïque de modes d'intervention, par Rafael Chaves et Antona Sajardo-Moreno - Deuxième partie : Des questions spécifiques : dépendance, qualité, externalités - 8. Allemagne : la garantie des soins et l'assurance-dépendance, par Thomas Klie - 9. Italie : coopératives sociales et construction d'un champ d'activité, par L. fraisse, M. La rosa, J.-L. Laville et L. Gardin - 10. Qualité : le point de vue des usagers, par Marie-France gounouf - 11. La qualité demain : une dimension citoyenne, par Jacques Gautrat - 12. Les externalités positives dans l'aide à domicile : une approche européenne, par L. fraisse, L. Gardin et J.-L. Laville - Troisième partie : Conclusions transversales - 13. une analyse économique du role des associations, par J.-L. Laville et M. Nyssens - 14. Vers l'entreprise sociale, par J.-L. Laville et M. Nyssens - 15. États-providence et services sociaux, par J.-L. Laville et M. Nyssens.

Droits étrangers

Social Services Between Associations, State and Market. Helping the aged


How should old people be cared for? And by whom? The State and/or associations ?

The aim of this work is to approach these questions starting out from facts gleaned form international comparison, presenting for the first time the evolution over the last thirty years in nine countries.

An exceptional summary of the problems posed by the development of services for the aged.


This work is directed by Jean-Louis Laville, sociologist, and Marthe Nyssens, teacher of economy.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites